La SDE perd l’exploitation de l’eau potable face à Suez

mercredi 24 octobre 2018 • 323 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

La SDE perd l’exploitation de l’eau potable face à Suez

PUBLICITÉ


IGFM-Le 23 octobre, le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a attribué la concession provisoire du service public de l’eau à Suez, mettant fin à un partenariat de vingt-deux ans avec la Sénégalaise des eaux (SDE), filiale d'Eranove.

C’est la fin de la première manche. Depuis des mois, la question de l’attribution de la concession de l’eau potable en zone urbaine agite la Sénégalaise des eaux, attributaire du contrat d’affermage depuis 1996. Le 23 octobre, et après des mois d’attente – le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement s’était engagé à donner une réponse dès le mois de juin -, elle vient de perdre, pour l’heure, le contrat qui la liait à l’État au profit du Groupe Suez.

« Suez confirme avoir reçu une notification du gouvernement sénégalais le déclarant attributaire provisoire de l’appel d’offres international pour la gestion de service public de production et de distribution d’eau potable en zone urbaine et péri-urbaine. Le Groupe se réjouit d’avoir franchi cette étape », indique sobrement le géant français dans un communiqué.

Après une attente jugée inédite, les autorités ont en effet choisi d’attribuer provisoirement l’appel d’offres international lancé en mai 2016 au groupe français. La décision a créé la surprise au sein de la SDE, filiale du français Eranove, dont le directeur général Abdoul Baal confiait à Jeune Afrique, il y a une dizaine de jours encore : « Nous attendons avec sérénité. Sauf cataclysme, le partenariat entre l’État et la SDE va se poursuivre encore longtemps ».

L’offre de Suez jugée « plus cohérente »

Cataclysme donc. D’autant qu’après la présélection des trois offres techniques de Suez, Veolia et la SDE, l’offre financière de cette dernière a été reconnue comme étant la moins-disante. « L’autorité en charge du dossier avait publiquement révélé que la Sénégalaise des eaux avait proposé l’offre financière ayant le meilleur prix », a rappelé la SDE par le biais d’un communiqué publié le 17 octobre.

Cet article a été ouvert 323 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial