L'Aquarius en errance en Méditerranée avec 141 personnes secourues

lundi 13 août 2018 • 285 lectures • 1 commentaires

International 5 ans Taille

L'Aquarius en errance en Méditerranée avec 141 personnes secourues

PUBLICITÉ













L'opération de vendredi a été coordonnée par la Libye, mais elle n'a pas été jusqu'au bout : les autorités libyennes ont rapidement indiqué à l'Aquarius qu'elles ne lui indiqueraient pas de port sûr pour débarquer et elles l'ont renvoyé vers les autres centres de coordination. Une situation qui retarde l'accueil des rescapés. Pour la présidente de SOS Méditerranée, Sophie Beau, le recours au Centre conjoint de coordination des secours libyens institué par les Européens est une impasse.

« La Libye ne peut pas évidemment être considérée comme un lieu sûr, donc effectivement conforme au droit international, ils ne peuvent pas nous demander de débarquer des personnes en Libye. Par contre, ce qui devient extrêmement compliqué c’est que cette même autorité, qui est censée coordonner le sauvetage et trouver un port de débarquement, nous dit qu’elle n’en est pas capable, s'alarme Sophie Beau. Et donc là, on voit toutes les limites du modèle tel qu’il nous a été présenté par les autorités européennes et on voit qu’on est dans la confusion la plus totale, dans une impasse, puisqu’aucune autre autorité de coordination des secours pour l’instant n’a pris la responsabilité de désigner un port pour l’Aquarius. »

« On peut s’attendre à des naufrages à répétition »

Aucun pays n'a pour l'instant manifesté sa volonté d'accueillir les rescapés, dont la moitié sont des mineurs et parmi lesquels se trouvent des femmes enceintes et des bébés. SOS Méditerranée appelle les pays européens à « prendre leurs responsabilités » et à désigner rapidement un port où débarquer ces personnes vulnérables.

« Certaines des personnes rescapées ont dérivé pendant 35 heures sur des toutes petites barques en bois qui menaçaient de chavirer à tout moment. Elles ont dit à nos équipes de l’Aquarius qu’elles avaient rencontré cinq bateaux qui ne leur avaient pas porté secours. Nous-mêmes nous avions entendu des conversations radio entre les autorités libyennes et des bateaux sur zone. C’est donc très préoccupant parce que cela veut dire clairement qu’il y a des bateaux qui auraient dû probablement porter secours à cette embarcation, qui ne l’ont pas fait. Dans les circonstances actuelles où il n’y a pas d’entente entre les pays européens pour le débarquement des rescapés, on n’est pas étonnés de cette situation, même si c’est très inquiétant, parce qu’aujourd’hui il n’y a aucun navire humanitaire sur zone. Si les bateaux commerciaux, les navires de pêche, les pétroliers ou d’autres, militaires éventuellement, qui sont sur zone ne portent plus secours, là on peut s’attendre vraiment à des naufrages à répétition, à une catastrophe humanitaire encore plus grande que celle à laquelle on assiste aujourd’hui. »

Cette difficulté à débarquer des rescapés fait craindre à l'association une augmentation du nombre de naufrages, car les navires commerciaux pourraient hésiter désormais à respecter l'obligation de secours en mer. Comme l'explique Sophie Beau, présidente de SOS Méditerranée, des migrants secourus vendredi ont raconté que plusieurs navires étaient passés près d'eux sans leur venir en aide.

Auteur : Rfi




















')}

Cet article a été ouvert 285 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial