Le développement de chaînes de valeur globales, une exigence pour l'Afrique

mercredi 17 octobre 2018 • 392 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

Le développement de chaînes de valeur globales, une exigence pour l'Afrique

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) - Pour un nouveau modèle économique avec ses défis et opportunités pour les pays en développement, le développement de chaînes de valeur globales (CVG) semble s’imposer. Il s'agit de faciliter l'intégration des exportateurs africains dans les chaines de valeurs.

"Pour accéder aux marchés les plus exigeants, les exportateurs africains doivent renforcer leurs connaissances de l’ensemble des segments constitutifs des CVG et des chaînes d’approvisionnement nationales qui peuvent soutenir durablement leurs produits. Se développer à l’international nécessite de maîtriser diverses procédures commerciales, juridiques, financières, logistiques, administratives, douanières et fiscales mais aussi de négocier à l’international et de gérer les différences culturelles. Il s’agit là de toute une culture d’exportation dont les exportateurs africains devraient se doter pour faciliter leur intégration dans les CVG" peut-on lire dans un communiqué parvenu à IGFM.

L'atelier de trois jours qui se tient à Dakar  s’inscrit dans l’initiative conjointe du Centre du commerce international (ITC), de la Commission de l’UEMOA et de l’Union européenne (UE), à accompagner le secteur privé ouest-africain francophone en développant et en dispensant des formations pratiques couvrant les diverses étapes du processus d’exportation ainsi que de mettre en lumière non seulement les défis à relever, mais également les opportunités à saisir pour les pays d’Afrique qui souhaitent tirer avantage des CVG.

IGFM

 

Cet article a été ouvert 392 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial