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Le Pape François en Afrique : Le continent est-il le grand espoir de l’Église catholique ?

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iGFM – (Dakar) – Le pape François commence une visite en Afrique dans trois pays mercredi. Il s’agira de sa quatrième visite sur le continent depuis qu’il est devenu chef de l’Église catholique romaine en 2013. Son prédécesseur, le pape Benoît XVI, a effectué deux visites en Afrique pendant ses huit années de pontificat.

L’importance de l’Afrique pour l’Église catholique peut se résumer en un mot : la croissance.

L’Afrique a la population catholique qui croît le plus rapidement dans le monde, tandis que l’Europe occidentale, autrefois considérée comme le cœur du christianisme, est devenue l’une des régions les plus laïques du monde, selon le Pew Research Center basé aux États-Unis.

Beaucoup de ceux qui s’identifient comme chrétiens en Europe occidentale ne vont pas régulièrement à l’Église.

En revanche, le christianisme, dans ses différentes dénominations, se développe dans toute l’Afrique.

Le Pew Research Center prévoit que d’ici 2060, plus de quatre chrétiens sur dix seront en Afrique subsaharienne.

Une étude publiée par le Center for Applied Research, basé aux Etats-Unis, a montré qu’entre 1980 et 2012, le nombre de catholiques dans le monde avait augmenté de 57% à 1,2 milliard, mais que la croissance en Europe n’était que de 6%, contre 283% en Afrique.

« Je pense que l’avenir de l’Église catholique s’inscrit en Afrique », dit Nicolette Manglos-Weber, professeure adjointe de religion et société à l’École de théologie de l’Université de Boston.

La construction d’écoles et d’hôpitaux

La croissance en Afrique s’explique en partie par le fait que sa population globale augmente plus vite que celle de tout autre continent.

Cependant, il y a d’autres raisons parmi lesquelles le fait qu’en faisant partie de l’Église catholique, les gens font partie « d’une institution sociale qui fournit beaucoup de soutien et de sécurité dans des endroits où la vie est précaire », souligne Mme Manglos-Weber.

« L’Église fournit des hôpitaux, des écoles et d’autres services sociaux. Ce sont des choses que les gouvernements postcoloniaux en Afrique ont eu du mal à fournir à grande échelle. »

Le rôle des catholiques dans l’offre de tels services « dépasse de loin ce que les églises protestantes ou les communautés islamiques ont pu faire », ajoute Mme Manglos-Weber.

Le pape François a également augmenté la représentation africaine aux échelons supérieurs de l’Église catholique.

Bien que la majorité des cardinaux viennent encore d’Europe et d’Amérique du Sud, il a nommé 10 cardinaux africains, contre six nommés par son prédécesseur.

Le pape François est le premier pontife des pays du Sud, un terme utilisé pour décrire les pays à faible et moyen revenu en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Le pape a déjà visité cinq pays africains: le Kenya, l’Ouganda, la République centrafricaine, l’Egypte et le Maroc. Et, pour sa présente tournée, le souverain pontife se rendra au Mozambique et sur les îles de Madagascar et de Maurice. Tandis que son prédécesseur a visité trois pays africains.

« Le Saint-Père voulait un hôtel très simple et a rejeté le premier choix envoyé au Vatican, demandant un logement moins cher pour ses secrétaires, sous-secrétaires, évêques et cardinaux », a déclaré un responsable d’église au Mozambique, cité par les médias locaux.

Lors de sa visite au Kenya en 2015, le pape François s’est rendu dans le bidonville de Kangemi, à la périphérie de la capitale, Nairobi, et a dénoncé ce qu’il a appelé « les nouvelles formes du colonialisme ».

Il a dit à la foule qu’il voulait « dénoncer les injustices que vous subissez », et a qualifié les bidonvilles de « blessures » infligées par l’élite.

Auteur : Bbc

 

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