L’ouragan Michael arrive en Floride

International

IGFM- La Floride se prépare à affronter « la tempête la plus dévastatrice depuis des décennies ». Ce sont les termes employés par Rick Scott, le gouverneur de cet Etat. L’ouragan Michael, qui été reclassé ces dernières heures en catégorie 4 sur une échelle de 5 se dirige tout droit sur les côtes de la Floride. Il devrait toucher terre cet après-midi selon le Centre national des ouragans. Le président Donald Trump a déclaré l’Etat d’urgence et des dizaines de milliers d’habitants sont appelés à évacuer les zones qui devraient être le plus impactées.

« C’est votre dernière chance de vous préparer à cette tempête monstrueuse et meurtrière ». Rick Scott, le gouverneur de la Floride ne pouvait être plus clair. Précisant que 2 500 soldats de la garde nationale étaient mobilisés, il a rappelé aux personnes concernées l’urgence d’évacuer. Selon le Miami Herald,  500 000 personnes sont concernées par cet ordre.

Un an après le passage de l’ouragan Irma, les Floridiens doivent à nouveau plier bagages. Les magasins sont pris d’assaut et les routes dans le sud de l’Etat commencent à être saturées. Des vents de plus de 220 kilomètres heure, ainsi que des pluies diluviennes et des vagues de plus de 4 mètres sont attendus. L’archipel des Keys, qui avait été très durement touché l’année dernière par l’ouragan Irma, subit déjà depuis mardi 9 octobre des pluies battantes. Michael devrait traverser la Floride en direction de l’Atlantique. Mais les zones qui seront sujettes aux intempéries sont très larges, ce qui inclut d’autres Etats, notamment l’Alabama, la Géorgie, la Virginie et les deux Carolines.

« N’oubliez pas qu’on peut reconstruire votre maison, mais pas vous ramener à la vie », a précisé Rick Scott il y a quelques heures, soulignant le caractère meurtrier de Michael, un « évènement sans précédent » selon les autorités.

Avec RFI

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.