Pétrole et gaz : Les engagements de Macky Sall

Actualité

iGFM – (Dakar) Le chef de l’Etat, Macky Sall a rappelé, ce mardi, à l’ouverture de la concertation nationale sur les ressources pétrolières et gazières, à Dakar, son ambition renouvelée de « garantir une gestion prudente, sereine, inclusive et durable des ressources pétrolières et gazières et d’en maîtriser les énormes enjeux géo-stratégiques qui sont d’ordre sécuritaire.

« Nous connaissons les risques auxquels sont exposés les pays où il y a le pétrole. Il est donc impératif de prendre des mesures conservatoires  visant à préserver la Nation de toutes les externalités négatives liées au développement de l’industrie pétrolière. C’est pourquoi j’ai souhaité engager une réflexion prospective sur l’utilisation future des revenus du pétrole et du gaz, même si le premier baril ne serait extrait que vers 2021. Je voudrais saluer votre présence massive à cette concertation capitale, qui témoigne de votre esprit républicain », a dit le président Sall s’adressant à l’assistance.

« Le développement raisonné du secteur pétrolier au Sénégal requiert des ressources humaines, hautement qualifiées, compétentes et vigoureuses et imprégnées de valeurs, de vertus, de transparence et de bonne gouvernance. C’est le sens de notre adhésion en 2013 à l’Initiative pour la Transparence des industries extractives (ITIE). C’est également le sens des nouvelles dispositions constitutionnelles qui garantissent désormais la souveraineté du peuple sénégalais sur nos ressources naturelles du pays. C’est aussi le sens de la création de l’Institut national du pétrole et du gaz qui doit nous permettre de disposer de compétences indispensables à une gestion réussie du projet pétrolier », poursuit-il.

« Je voudrais saisir ce moment solennel pour soumettre le projet de loi à la sagesse collective de cette auguste assemblée puisée dans nos valeurs ancestrales de dialogue. Notre sous-sol est généreux, mais le pétrole n’est pas une ressource renouvelable. Elle ne sera jamais remplacée. Chaque dollar qui viendra au Sénégal doit être judicieusement utilisé », assure Macky Sall qui pense qu’un débat constructif et bienveillant permettra de trouver le meilleur arbitrage possible entre les besoins de développement du présent et la nécessité de préparer l’avenir.

« La journée d’aujourd’hui sera pour le Sénégal une étape capitale sur la voie de l’émergence si nous parvenons à sublimer cette valeur essentielle qu’est le partage. C’est uniquement dans les échanges constructifs, responsables et respectueux de la cohésion nationale que nous pouvons relever les défis majeurs qui nous attendent. L’intransigeance à dépasser nos divergences serait autant d’entraves pour notre pays causant le risque de voir s’évanouir notre rêve commun de prospérité durable. Le pétrole suscite d’énormes espoirs pour les générations futures. Rien n’est plus dévastateur qu’un espoir déçu. Je formule le voeu du dépassement de soi et marqué d’une volonté de travailler tous ensemble au dévouement pour bâtir durablement un Sénégal émergent », dit-il.

Harouna Fall

1 Comment

  1. PROMO VizziSpa Zen Massage MASSAGE
    A PARTIR DE …. FCFA LA SÉANCE 1H 785181012 – 776800102 – 708331952 – 338201548
    _Massage relaxant, doux tonifiant, complet intégral =
    _Massage sénégalaise =
    _Massage AMÉRICAIN + EPILATION =
    Massage SAVONNAGE et GOMMAGE DU CORPS =

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.