Mbour : l'affectation du Procureur à Saint-Louis fait grincer des dents

jeudi 17 janvier 2019 • 2013 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

Mbour : l'affectation du Procureur à Saint-Louis fait grincer des dents

PUBLICITÉ

IGFM-Le procureur de grande instance de Mbour Alioune Sarr et son successeur Youssapha Diallo ont effectué la passation de service hier. Après 10 mois et demi comme chef de parquet, Alioune Sarr est nommé avocat général à la Cour d’appel de St Louis. Une affectation  perçue comme une sanction par la famille judiciaire et des citoyens.

Alioune Sarr, qui a passé 10 mois et demi au tribunal de grande instance de Mbour, quitte la capitale de  la petite côte pour rejoindre Saint Louis comme avocat général près la cour d’appel. Alioune Sarr a été victime de son indépendance, pour avoir toujours refusé de se mettre à la solde des lobbies de politiciens ou de certains hommes d’affaires. Il l’a fait savoir hier lors de la passation de service avec son successeur Youssoupha Diallo. Il a dit être le seul membre de l’équipe de départ à avoir été contraint de quitter, moins d’une année après sa prise de fonction.

PUBLICITÉ


«En raison du moment et des circonstances,  ma nomination en qualité d’avocat général à la cour d’appel de Saint Louis a été vue par mes collègues et des citoyens comme une affectation-sanction», affirme-t-il. Pour l’ex procureur de Mbour, une telle mesure, qui va impacter négativement la scolarité de ses enfants et sur les projets professionnels initiés par son épouse à Mbour, a fait mal à ses parents, proches et amis.

PUBLICITÉ


L’ex procureur va quitter Mbour la tête haute car comme il dit : «les autorités judiciaires et politiques  compétentes, pour procéder aux  affectations  des magistrats, ne m’ont reproché aucune atteinte au triptyque : savoir, faire savoir, être, que tout praticien du droit doit acquérir et mettre en œuvre quotidiennement dans le cadre de son travail et de sa vie sociale.» Il poursuit : «il ne m’a jamais été  fait grief d’une méconnaissance des lois et règlements, d’une violation délibérée du Droit, d’une insuffisance professionnelle dans le traitement des dossiers, l’administration du personnel  judiciaire ou la gestion du matériel du parquet.  Et aucune des pratiques contraires à la morale et à l’éthique, comme la corruption ou un autre comportement, n’a été constatée à mon encontre. Je vais quitter Mbour la conscience tranquille en étant certain de pouvoir revenir la tête haute sans avoir à me cacher des anciens collègues et collaborateurs ou des justiciables, d’autant que mon départ avant le délai d’intérim  initial de trois ans fixé par le décret m’ayant nommé Procureur de Mbour n’est pas une première au Sénégal.» 


«Les magistrats du parquet ne sont pas protégés par la règle de l’inamovibilité»


Le parquetier a indiqué que contrairement à ses collègues du siège, les magistrats du parquet ne sont pas protégés par la règle de l’inamovibilité, puisqu’il résulte de l’article 6 de la loi organique numéro 2017-10 du 17 janvier portant statut des magistrats, que seuls les magistrats du siège sont inamovibles et ne peuvent recevoir une affectation nouvelle même par voie d’avancement sans leur consentement préalable, sauf en cas d’existence de nécessité de service, de désignation comme intérimaire pour gérer une vacance d’emploi ou d’affectation à titre de sanctions disciplinaires de premier degré.


Toujours sur les raisons de son départ, Alioune Sarr affirme que certains ont estimé que son affectation a été le résultat d’une  rigueur professionnelle  qu’ils ont trouvé excessive, puisqu’il a eu à refuser d’être conciliant ou docile dans le traitement judiciaire de certaines affaires. «Ces derniers pensent qu’en raison de l’existence de la subordination au Ministère Public, un Procureur ou tout autre parquetier se doit d’être un simple exécutant à l’écoute de ses supérieurs et mettre  automatiquement en œuvre leurs injonctions. J’estime cette conviction fondée.» Il ajoute : «estimant que nul ne doit être au dessus de la loi, j’ai poursuivi des élus locaux pour escroquerie  immobilière, conventions illicites sur  des terres du domaine national et lotissements irréguliers,  puisque le statut de maire de commune ne confère aucune immunité pénale au Sénégal et que cette politique pénale répressive est nécessaire pour combattre les infractions à  Mbour par des dirigeants de certaines collectivités territoriales comme les communes de Mbour et de Saly.» En outre, dira le parquetier, nonobstant de multiples interventions, il a fait arrêter des militants de partis politiques et des parents d’hommes et de femmes politiques pour vol de documents  administratifs et outrage à fonctionnaire,  puisque le statut de responsable politique ne doit pas être source d’impunité. «Je me suis aussi opposé à la libération provisoire de disciples de chefs religieux , puisque leur statut ne doit pas les soustraire à l’action de la justice et  j’ai aussi placé  sous mandat de dépôt des ressortissants étrangers que beaucoup de personnes ne souhaitaient pas voir en prison.»


Alioune Diop

Cet article a été ouvert 2013 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial