Mondial basket : à Tenerife comme si vous y étiez !

vendredi 21 septembre 2018 • 462 lectures • 1 commentaires

Sport 5 ans Taille

Mondial basket : à Tenerife comme si vous y étiez !

PUBLICITÉ

 

IGFM-Le coup d’envoi de la 18e édition de la Coupe du monde de basket-ball féminin, c’est dans quelques heures, à Tenerife (Espagne). IGFM vous donne un avant-goût de la compétition prévue du 22 au 30 septembre.

Le Sénégal dans le même hôtel que la Chine, la Lettonie…

PUBLICITÉ




Arrivée mardi en provenance de la France, l’équipe du Sénégal loge à l’hôtel Diamante qui se situe dans la ville de Puerto De La Cruz. Mais, les Lionnes partagent l’hôtel avec la Chine et la Lettonie, leurs adversaires en phase de groupes. Elles y logent également avec le Pueto Rico, la Belgique et le Japon. Ce qui veut dire que six équipes partagent cet hôtel 4 étoiles. Selon nos informations, les Sénégalaises ont été les mieux accueillies parmi les équipes participantes.

Les « Lionnes » à 45 kilomètres des deux salles de compétition

PUBLICITÉ




Les filles de Cheikh Sarr devront s’y faire. Elles logent à 45 kilomètres des deux salles prévues pour la compétition. Les deux sites se trouvent à Santa Cruz la capitale de Tenerife. Elles ont d’ailleurs commencé à faire la navette, ce jeudi, après-midi, lors de leur premier entraînement au stade Santhiago Martin qui doit abriter les deux derniers matches contre la Lettonie et la Chine.

Des  blessées enregistrées


Une partie du groupe des Lionnes est arrivée en Espagne blessée lors du tournoi des Antibes (France). « Nous avons quelques blessées dans le groupe. Je peux citer Oumou Khaïry Thiam (entorse cheville), Aicha Sidibé (genou), Aminata Fall (mollet), Yacine Diop (doigt). Mais, elles s’entraînent malgré la douleur », révèle le sélectionneur national, Cheikh Sarr. S’agissant de la suite à donner à ces nombreux blessées, le technicien informe que son staff attend les rapports médicaux pour en dire un peu plus».">

La diplomatie de Bernard Lonis et Moussa Ndoye




Deux diplomates sénégalais jouent leur partition depuis l’arrivée des Lionnes du Sénégal et des quatre premiers journalistes sénégalais, Mamadou Salif GUEYE de IGFM, Mor Bassine Niang de Record, Youssouph Badji de Vox Populi et Demba Mballo de SportSénégal. Il s’agit du Consul honoraire du Sénégal à Tenerife, Bernard Lonis et du ministre-conseiller de l’ambassadeur du Sénégal en Espagne, Moussa Ndoye. Après avoir apporté leur mot de solidarité aux basketteuses sénégalaises, ces deux hommes ont tenu à offrir un dîner aux journalistes, au couple sénégalais vivant à Tenerife, Ndiawar Ndiaye et Awa et à la missionnaire du ministère des Mines, Philomène Ndiaye, qui est venue avec les tee-shirts que son département a offert au comité de supporters qui vivent dans l’île.

Lonis, l’ami de Youssou Ndour




Bernard Lonis est un ami à Youssou Ndour. En demandant le nom de l’organe de notre envoyé spécial, il a aussitôt évoqué Youssou Ndour, le PCA (Président du Conseil d’Administration) du Groupe Futurs Médias. Une photo de lui et de la star musicale trouvée dans son bureau en dit tout. Mieux, le consul honoraire du Sénégal à Tenerife se souvient de sa rencontre avec You. « C’est grâce à Diagna Ndiaye que j’ai connu Youssou Ndour. C’est un bon ami », a-t-il révélé.

Le « Thiébou Djeune » de Tenerife




A peine arrivés à Tenerife pour les besoins de la Coupe du monde de basket-ball féminin, les journalistes sénégalais ont aussitôt mangé leur plat national, le ‘’Thiébou Djeune’’ (riz au poisson). Youssouph Badji de Vox Populi a en tout cas bien apprécié le plat national préparé par les chères mamans Ndèye Djité et Guéweul. « J’ai tellement mangé », a-t-il souligné en laissant traîner sa main sur son ventre. Le Sénégalais Cheikh Mbacké vivant à Santa Cruz est le bienfaiteur.

Ndiawar et Ndiaga Fall, les deux serviteurs




 

 Ndiawar Ndiaye et Ndiaga Fall ont bien pris soin de leurs compatriotes sénégalais. Après avoir bien accueillis les Lionnes et les journalistes à l’aéroport, ils ont continué à servir ces derniers. Les deux infatigables sont restés aux services de deux délégations. En tout cas, les hommes de médias n’ont rencontré aucune difficulté depuis leur arrivée à Tenerife grâce à eux.

Les 7 îles des Canaries




7 îles composent les îles des Canaries. Il s’agit de Tenerife, Palma, Lanzarote, Fuerteventura, Gran Canaria, El Hierro et La Gomera. Tenerife est la plus grande île de l’archipel espagnol. Sa capitale est Santa Cruz, une ville portuaire qui a accueilli plusieurs migrants africains. Aujourd’hui, cette communauté autonome espagnole connaît une vie paisible avec ses bâtiments modernes. Mais l’horaire est différent. C’est une heure de moins par rapport au continent européen.

Mamadou Salif GUEYE (Envoyé spécial à Tenerife, Espagne)

 

Cet article a été ouvert 462 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial