Mort de Fallou Séne : les regrets du ministre Augustin Tine

mercredi 16 mai 2018 • 479 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

Mort de Fallou Séne : les regrets du ministre Augustin Tine

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) - Le ministre des Forces armées, Augustin Tine, a regretté les incidents survenus entre forces de l’ordre et pensionnaires de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, ayant entraîné la mort d’un étudiant et occasionné 21 blessés dont 18 gendarmes et deux étudiants.



A Saint-Louis où il s'est rendu ce mardi soir, le ministre des forces armées est revenu sur l’origine des incidents, qui faisaient suite à une réquisition du recteur de l’UGB visant à sécuriser les restaurants universitaires, après le renouvellement par la Coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL), d’un mot d’ordre de grève de 48h.


Les étudiants avaient décrété une ’’journée sans ticket", consistant à se restaurer sans bourse délier, une manière de protester contre le retard du paiement de leurs bourses.


Selon le ministre des Forces armées, le retard noté dans le paiement des bourses est imputable à la Direction des bourses qui a initié un système de paiement électronique pour l’ensemble des 14.000 étudiants de l’UGB.


Il assure que certains étudiants ont déjà reçu leur carte bancaire, en attendant que les autres en disposent également, avant de lancer un appel à "la sérénité et à l’apaisement, afin que l’ordre règne dans l’espace universitaire, grâce à la concertation et au dialogue, pour trouver des solutions aux problèmes de bourses".


Augustin Tine a par ailleurs présenté à la famille de la victime et aux étudiants en général, les condoléances du chef de l’Etat, Macky Sall, du Premier ministre Mahammed Dionne et de l’ensemble du gouvernement.


Il assure que le président de la République demeure "ouvert et attentif à toutes préoccupations des populations sénégalaises", ajoutant que les forces de défense et de sécurité, en ce qui les concerne, "sont là pour protéger et défendre les populations, en préservant leur sécurité, et non le contraire".


Cela dit, "il n’est pas normal que des manifestants jettent des pierres sur’’ les forces de l’ordre et les attaquent "de manière frontale", a-t-il relevé.


IGFM




')}

Cet article a été ouvert 479 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial