Période de soudure : le Pusa assiste les ménages

vendredi 18 mai 2018 • 400 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

Période de soudure : le Pusa assiste les ménages

PUBLICITÉ

 

iGFM - (Dakar) - Pendant la période de soudure (juin – août 2018), les projections laissent apparaître que dans six (06) départements du pays, au moins 20% des ménages pourraient connaître d’importants déficits alimentaires et nutritionnels dus à une mauvaise répartition pluviométrique durant l’année 2017.


Le PUSA a été élaboré à ce titre, en vue d’apporter un appui approprié à ces ménages ; ce qui les protégerait de la crise.

Le premier objectif du PUSA 2018 est de fournir une assistance alimentaire aux 47 251 ménages les plus touchés par l’insécurité alimentaire dans les départements de Podor, Matam, Kanel, Ranérou, Goudiry et Tambacounda. L’Etat et ses différents partenaires procéderont à trois distributions mensuels d’argent liquide, de bons d’achat et ou de vivres aux ménages ciblés.

Le second objectif est de sauver 397 863 Unités de Bétails Tropicales (UBT) menacées par l’insécurité alimentaire dans les départements de Saint-Louis, Podor, Dagana, Matam, Kanel, Ranérou, Linguère, Tambacounda, Koumpentoum et Koungheul. Pour cela, chaque UBT recevra 1 kg d’aliments de bétails par jour et sera déparasitée. De plus, l’aliment de bétail sera vendu aux éleveurs à un prix subventionné.

La validation du Plan d’Urgence pour la Sécurité Alimentaire (PUSA) 2018 ; ce 18 Mai permet le démarrage immédiat des activités d’assistance alimentaire et de l’Opération Sauvegarde du Bétail (OSB) par l’Etat avec l’accompagnement de ses partenaires.

Une des décisions majeures prises par la Primature est de mettre en œuvre sans délai le Programme National d’Appui à la Sécurité alimentaire et à la Résilience (PNASAR) afin d’apporter des solutions structurelles, donc durables en construisant la résilience des ménages et des terroirs vulnérables.

Le Plan d'Urgence pour la Sécurité Alimentaire 2018 au Sénégal a été validé. Un plan d’urgence de 11 milliards pour assister 6 départements du Sénégal.

IGFM


')}

Cet article a été ouvert 400 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial