Prince Moussa Cissokho à la conquête du public sénégalais

mardi 23 avril 2019 • 928 lectures • 1 commentaires

People 5 ans Taille

Prince Moussa Cissokho à la conquête du public sénégalais

PUBLICITÉ

 

iGFM - (Dakar) Le Sénégal regorge de musiciens talentueux établis hors de ses frontières. C’est le cas du jeune Prince Moussa Cissokho. Ce virtuose de la kora est un digne hériter de feu Soundjoulou Cissokho sacré Roi de la Cora de son vivant. Celui qui revendique le titre d’héritier de son grand père a choisi de se faire appeler  Prince pour marquer un peu plus le respect  à cet ancêtre qui a grandement contribué à faire connaitre la  kora au Sénégal et un peu partout à travers le monde. Le jeune artiste qui est établi en Autriche à la lisière de la frontière avec la Suisse , le Lichenteng  est un  globe trotter qui ne cesse d’arpenter les  scènes du monde entier pour faire admirer sa maestria héritée de ses ancêtres depuis quarante et une générations.

Prince Moussa Cissokho est un digne ambassadeur de la musique sénégalaise. Etabli en Autriche depuis 2011, il séjourne très régulièrement en Suisse où il joue avec de nombreux artistes. Sur place, il tâte de plusieurs styles et swingue entre le jazz, le blues  et la pop.

Né dans la musique Moussa a très tôt intégré le milieu professionnel. En effet dès l’âge de treize ans, il intègre un ballet et commence à sillonner le pays mais aussi des pays d’Europe. C’est par l’entremise de son grand frère Ali Boulo actuellement basé en France qu’il a vraiment entamé cette prometteuse carrière. Depuis qu’il est établi en Autriche, il joue régulièrement avec cinq groupes différents. M Prince Moussa tourne énormément et il a un calendrier surbooké. Très sollicité au sein de ces différents groupes, il participe à plus de soixante dix concerts dans le monde. C’est pratiquement le sénégalais qui tourne le plus. Il ne ménage aucun effort pour faire connaitre la  riche culture mandingue. A  côté de ses multiples concerts, il trouve le temps pour enseigner le Djembé et la kora  à des élèves . Infatigable, il anime aussi des conférences au sein de grands établissements scolaires.

Avec ces groupes que sont entres autres avec la célèbre Veronika Ndiigo, Omri Hason et Jan Galéga Bronnimaan, Prince Moussa  est vraiment déterminé à porter le plus loin possible le flambeau de la musique sénégalaise. Très fier de ses origines Prince Moussa qui est déterminé à améliorer et fructifier l son fabuleux héritage en appelle à un plus grand soutien du public sénégalais. A son avis c’est aux sénégalais de tout faire pour valoriser et mettre sur orbite notre propre musique. Il souhaite que le même accueil, royal réservé aux artistes nigérians et autres stars africaines soit vraiment réservé aux musiciens expatriés.

Prenant son exemple, il veut bien partager son expérience acquise hors du pays. Durant ces nombreux voyages celui qui a tourné en Israël ,au japon ,en République Tchèque ,en Hollande en France et un peu partout à travers le monde ,souhaite que ce dur labeur soit reconnu  et apprécié à sa juste valeur au Sénégal. Pour ce faire il ne compte pas lésiner sur les  moyens et devient plus fréquent au Sénégal.

Prince Moussa qui a à son actif deux albums solos et de nombreuses participations à d’autres productions en Suisse et en Allemagne st déterminé à renouer avec le public sénégalais. Non content de séjourner plus régulièrement au Sénégal, il compte relancer un festival de Jazz et rythmes ici au Sénégal.

Il est en train de poser les premiers jalons de cet ambitieux projet. Pour ce faire, il recevra au mois d’avril prochain la grande artiste Suissesse Veronika's Ndiigo avec laquelle, il tourne aux quatre coins du monde.

A cette occasion, il compte animer une conférence de presse et un grand spectacle histoire de permettre à ses illustres hôtes d’apprécier le riche patrimoine culturel que ce digne hériter continue de perpétuer avec la manière.

Comme il le dit sur son site, Prince Moussa est un artiste né qui est fier de ses origines et de son statut  de griot. A son avis on ne devient pas griot mais on naît griot. Une  philosophie qui renseigne allègrement sur la farouche volonté du bonhomme de toujours marcher sur la trace de ses illustres ancêtres.

Mame Fama GUEYE

Cet article a été ouvert 928 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial