Real Madrid : les chiffres et records de Zinédine Zidane

Sport

iGFM (Dakar) En moins de trois saisons à la tête du Real Madrid, Zinédine Zidane est entré au panthéon des entraîneurs de foot. Retour en chiffres sur un passage qui a pris fin ce jeudi avec l’annonce du départ du Français.

879

Le nombre de jours entre la nomination de Zidane au poste d’entraîneur du Real Madrid, le 4 janvier 2016, et l’annonce de son départ ce jeudi.

Trois Ligues des champions

Zidane est le seul entraîneur à avoir remporté la Ligue des champions trois fois d’affilée. Il l’a fait pour ses trois premières participations. Il est aussi le premier entraîneur Français à remporter la compétition depuis le Franco-Argentin Helenio Herrera. Avec trois titres, Zidane égale le record de Bob Paisley et Carlo Ancelotti.

40

Zidane détient la plus longue série d’invincibilité toutes compétitions confondues pour un entraîneur du Real Madrid avec 40 matches entre avril 2016 et janvier 2017.

16

Lors de la saison 2016-2017, Zidane a égalé le record de victoires consécutives en Liga de Pep Guardiola (FC Barcelone en 2010-2011).

18

Zidane a gagné ses 18 oppositions à élimination directe en compétition internationale en tant qu’entraîneur du Real Madrid.

Huit finales remportées sur huit, neuf titres au total

Zidane a remporté les huit finales qu’il a disputées en tant qu’entraîneur du Real Madrid (trois Ligues des champions, deux Supercoupes d’Europe, deux Coupes du monde des clubs et une Supercoupe d’Espagne). Avec lui, le Real a marqué dans toutes ses finales, avec une moyenne de 2,55 buts par match. Sept des huit finales remportées par Zidane au Real étaient des compétitions européennes. Il a également remporté la Liga en 2016-2017.

653

Le nombre de jours qu’il a fallu à Zidane pour être élu entraîneur de l’année par la Fifa. Il détient le record de rapidité en la matière.

393

Le Real Madrid a marqué 393 buts en 149 matches avec Zidane sur le banc, soit une moyenne de 2,6 par match.

70%

Zidane a remporté 104 des 149 matches qu’il a dirigés sur le banc du Real Madrid, soit 70% de victoires. Il concédé 29 matches nuls et 16 défaites.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.