Sambou Soumano, Quevilly-Rouen (L2 France) : «Continuer de bosser pour mériter la sélection»

mercredi 20 mars 2024 • 4290 lectures • 0 commentaires

La Tanière 1 mois Taille

Sambou Soumano, Quevilly-Rouen (L2 France) : «Continuer de bosser pour mériter la sélection»

Son patronyme peut laisser penser qu’il est d’un pays limitrophe. Mais Sambou Soumano est né à Dakar de parents sénégalais et a grandi à Tambacounda. Aujourd’hui, à 23 ans, en sus de 3 buts en Coupe de France, cet attaquant racé est le 2ème meilleur buteur (11 buts) de la Ligue 2 française avec son club Quevilly-Rouen auquel il a été prêté par Lorient où il est lié par contrat jusqu’en 2026. Le jeune footballeur sénégalais qui rêve du maillot des Lions s'est prêté aux questions de RECORD.

Pouvez-vous nous faire un petit résumé de vos débuts dans le football ?
C'est dans ma ville, Tamba, que j'ai débuté le foot dans une école de foot dénommée Moyasport avant de migrer vers une autre école de foot du nom de Joe Star. Ensuite, comme la plupart des footballeurs sénégalais, j’ai joué au Navétane sous les couleurs de l'ASC Rakadiou. C'est de là que ça a basculé et j'ai rejoint le centre de formation Youth Élite Foot de Dakar qui m'a permis de signer en Europe. J'ai débuté au Pau FC en 2020, après j'ai signé aux Voltigeurs de Châteaubriant. C'est là-bas que Lorient m'a repéré pour me faire signer un contrat de 5 ans. Ils m'ont prêté par la suite à KAS Eupen en Belgique puis à Rodez et actuellement à Quevilly.


Vous êtes actuel 2ème au classement des buteurs de L2, pensez-vous au titre de meilleur buteur ?
Pour le titre du meilleur buteur, oui, cela fait partie de mes objectifs, j’y pense vraiment. Et je redouble d'efforts pour atteindre mon objectif personnel. Mais je veux que le club profite plus de mes buts surtout que je suis titulaire indiscutable et je joue pratiquement l'intégralité de tous les matchs.


Quels sont vos objectifs pour cette saison avec QRM et les vôtres au plan personnel ?
C’est de marquer le plus de buts possible et de faire maintenir mon club en Ligue 2. Il n’y a pas mieux que ça. L'objectif a été clair avec les dirigeants.


Vous êtes l’un des meilleurs buteurs sénégalais en Europe. Êtes-vous déçu de n’avoir pas été appelé en Équipe du Sénégal ?
Ben, pour dire vrai oui un peu déçu mais le travail continue. J'y crois et je vais continuer de travailler, marquer plus de buts pour aider mon club et attendre mon tour. Lu jot yomb (tout vient à point à qui sait attendre). Seul le travail paie.


Pensez-vous avoir votre place dans cette attaque des Lions où il y a les Boulaye Dia, Bamba Dieng et autre Habib Diallo ?
Oui, je le pense naturellement parce que les places appartiennent aux plus méritants, aux plus performants, donc je travaille pour y être un jour. Il n’y a pas de secret, il faut beaucoup travailler pour mériter sa place. Ceux qui sont là ont travaillé dur pour gagner la confiance du coach. Pourquoi pas moi ?


Avez-vous été déjà contacté par la DTN ou par la Fédération ? Ou avez-vous déjà pris l’initiative de le faire ?
Non, je n’ai jamais été contacté par un membre de la Fédération et je n’ai jamais joué en équipe nationale, même dans les petites catégories. C'est vrai que j'ai grandi dans une zone enclavée (le Sénégal oriental). Il y a du talent mais il n’y a pas de suivi.


Pour ceux qui ne vous connaissent pas, votre nom peut laisser penser que vous avez une nationalité autre que sénégalaise. Ne pensez-vous pas cela peut être un écueil ?
Ben, pour moi non. Parce que il y a tout un travail à faire, recenser tous les joueurs disponibles pour porter les couleurs de l'équipe nationale. Si tu sais pas si quelqu’un est Sénégalais ou pas, tu peux essayer de creuser un peu, de lui parler ou essayer de parler à son entourage pour savoir si c’est un Sénégalais ou pas. Le nom de famille ne doit pas être un problème pour identifier la nationalité de quelqu'un. Je suis né au Sénégal comme mes parents.


À Lorient, avez-vous échangé avec Bamba Dieng à propos de l'équipe nationale ?
Non, pas trop ! 


Pourquoi les nombreux changements de clubs ?
Ben ce sont des prêts pour avoir du temps de jeu. Surtout avec mon âge, je suis encore un jeune joueur. Il y a tout le temps des sollicitations. Je préfère aller en Ligue 2 pour avoir du temps de jeu que de rester sur un banc de Ligue 1. C'est hyper important pour moi.


Mame Libasse SARR, envoyé spécial en France

Cet article a été ouvert 4290 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Hubert Mbengue

Directeur de publication

Service commercial