Vers une plateforme commune d’échange de renseignements fiscaux pour les administrations fiscales africaines

mercredi 7 août 2019 • 389 lectures • 1 commentaires

Actualité 4 ans Taille

Vers une plateforme commune d’échange de renseignements fiscaux pour les administrations fiscales africaines

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) - Les administrations fiscales africaines misent sur les échanges de renseignements pour optimiser la mobilisation des recettes. « Aujourd’hui, aucune administration ne peut évoluer seule ». C’est par ce constat basique qu’Essowavana Adoyi (photo), Commissaire des impôts à l’Office togolais des recettes (OTR), a introduit la nécessité de coopération entre les administrations fiscales africaines, à la faveur de la 3e réunion consultative du Forum africain des administrations fiscales (ATAF) qui vient de se dérouler à Lomé.

Afin de favoriser les échanges de renseignements à des fins fiscales entre les pays membres de son réseau, l'ATAF a installé une plateforme que la réunion de Lomé a permis, entre autres, de revoir. « Le besoin de coopération en matière de renseignements à des fins fiscales est justifié par la nécessité pour les administrations fiscales africaines d’optimiser les recettes fiscales, dans un contexte d’accroissement sans cesse des charges des Etats », explique Essowavana Adoyi.

PUBLICITÉ


« Aucun revenu ne doit échapper à l’administration fiscale sauf s’il en est exonéré ».

PUBLICITÉ


Or, « si les administrations fiscales ne s’entendent pas pour échanger le maximum de renseignements fiscaux, plusieurs opérations susceptibles d’être imposées pourraient leur échapper», a indiqué le commissaire des impôts.


Auteur : Ecofin

Cet article a été ouvert 389 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial