Cet article a été publié dans le journal RECORD

Afrobasket féminin : les Lionnes échouent au pied du podium

dimanche 26 septembre 2021 • 436 lectures • 0 commentaires

Basket 3 semaines Taille

Afrobasket féminin : les Lionnes échouent au pied du podium

En match de 3ème place, le Sénégal s’est incliné ce dimanche devant le Cameroun (53-49), au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé. Les Lionnes ratent leur objectif de finir au moins sur le podium.

L’entame de partie est timide de la part des deux équipes. Les Lionnes mènent (5-2) après 4 minutes de jeu. Le Cameroun passe devant (6-5, 6mn à jouer). Ce n’est que de courte durée car les Sénégalaises vont reprendre l’avantage (13-6) grâce à deux tirs primés de Mame Marie Sy et Bintou Diémé. Il reste 5 minutes dans le premier quart-temps. A deux minutes de la fin, les Lionnes sont toujours devant (15-10) et remportent ce quart-temps (19-12). Le score est faible mais les Sénégalaises sont présentes en défense. Elles doivent juste être plus tranchantes en attaque. 


Un Cameroun renversant...


Le 2ème quart-temps est haché avec de nombreux déchets dans le jeu. Les Lionnes ont la main (25-19) mais elles n’ont pas beaucoup scoré avec seulement 6 points inscrits en 7 minutes. Bintou Diémé pénètre dans la raquette et inscrit un joli panier à 2 points (25-19, 4mn40 à jouer). Le Cameroun profite des fautes sénégalaises et grignotent au score (27-22). On joue la 8ème minute. Le Sénégal va conserver son avantage à la pause (27-22). Le jeu des Lionnes manque de rythme. Elles n’emballent pas le match et cela peut donner confiance aux Camerounaises. Il faudra hausser le niveau de jeu au 3ème quart-temps pour se mettre à l’abri. 


Dans le 3ème quart-temps, les Camerounaises se montrent plus réalistes. Elles reviennent à 5 longueurs (35-30 en faveur des Sénégalaises). On joue la 6ème minute dans ce quart-temps. Les Lionnes multiplient les fautes et les mauvais choix. L’adversaire en profite pour réduire l’écart (38-34, 1mn à jouer). Les Lionnes restent devant à la fin de cet acte (38-36).  Le «money-time» s’annonce difficile surtout pour les Lionnes qui ne jouent pas à leur vrai niveau. 


...Et un arbitrage clairement partisan


Le Cameroun passe devant (47-43) à 6 minutes de la fin du match. C’est la deuxième fois que les Lionnes sont menées dans cette rencontre. Elles ont fait trop d’erreurs en défense et manquent de lucidité en attaque. À quatre minutes de la fin, le Cameroun conserve son avance (47-45). Sokhna Fatou Dia Sylla remet les deux équipes à égalité (47-47, 3mn à jouer).  (49-49), c’est le score à 2 minutes du terme. Le Cameroun bénéficie de deux lancer-francs et passe devant (51-49, 21 secondes à jouer). Les Lionnes ont la possession mais la négocient mal. L’arbitrage a été vraiment partisan avec des fautes inexistantes sifflées contre le Sénégal. Le Cameroun s’impose (53-49) et remporte la médaille de bronze. Les Lionnes ratent leur objectif de départ. Elles ne seront pas sur le podium et terminent à 4ème place comme en… 1966. C’est la plus mauvaise performance du Sénégal dans cette compétition. 


Mor Bassine NIANG, envoyé spécial à Yaoundé (Cameroun)

Cet article a été ouvert 436 fois.

Publié par

Hubert Mbengue

admin

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 18 oct.

lune   Il est 04:37   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Sortie de son prochain Album : Youssou Ndour signe avec Universal

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial