Ils se font passer pour des policiers et dépouillent un enseignant de 6 millions

mercredi 27 janvier 2021 • 757 lectures • 1 commentaires

Faits-Divers 3 ans Taille

 Ils se font passer pour des policiers et dépouillent un enseignant de 6 millions

PUBLICITÉ

Se faisant passer pour des policiers, des malfaiteurs ont dépouillé un enseignant de 6 millions de FCfa, en le tenant en respect avec des pistolets. L’un des assaillants qui a été arrêté, a expliqué aux gendarmes de la Brigade de recherches leur mode opératoire.

C’est du grand banditisme. Des malfaiteurs qui mettent des scénarii diaboliques pour dépouiller les citoyens en se faisant passer pour des agents de défense et de sécurité, avec voiture, uniformes et armes à feu. C’est avec ce mode opératoire que des malfaiteurs se sont attaqués à Mamadou Lamine Diassé, enseignant et en même temps gérant de plusieurs points multiservices. Le 20 janvier dernier, jour des faits, vers 21 heures, l’enseignant venait juste de finir de faire le tour de ses agences de transferts et divers services pour collecter les recettes. Accompagné de son épouse, de son frère de son chauffeur, il rentrait tranquillement. Arrivé devant son domicile à Thiaroye Azur, il se fait surprendre par 4 hommes armés d'un pistolet automatique. Ils débarquent de nulle part et en criant : «C'est la police.» Avant que l’enseignant et ses compagnons ne réalisent ce qui se passe, les faux policiers s’emparent du sac que détenait Mamadou Lamine Diassé et qui contenait 6 millions de FCfa. Ils subtilisent aussi trois téléphones portables appartenant aux victimes. Seulement, ils abandonnent leur véhicule de marque Jeep sur les lieux au moment de leur retrait pour échapper à la vindicte populaire. 

PUBLICITÉ


Après la plainte de Mamadou Lamine Diassé, la Brigade de gendarmerie de Thiaroye a ouvert une enquête sollicitant l’appui de la Brigade de recherches pour ferrer ces malfaiteurs. Les hommes du Commandant Adama Niang font une descente sur les lieux du crime et découvrent la Jeep abandonnée par les bandits. Après investigations, ils découvrent que ladite voiture appartient à une femme, Kh.N.Nd. Interrogée dans le cadre de l’enquête ouverte, elle a expliqué avoir loué son véhicule à un certain Y. Camara, un ami de son jeune frère. Les gendarmes-enquêteurs procèdent rapidement à l’interpellation de Y. Camara qui leur dit avoir, lui aussi, donné la voiture en location à un certain Ameth Diallo. Demeurant à Thiaroye Azur, non loin du théâtre des faits, il est vite identifié. Seulement, au moment de son interpellation, il parvient à semer les gendarmes avant de fondre dans la nature. Cependant, l’un de ses acolytes, D.G. Manga, a été arrêté par les gendarmes de la Brigade de recherches.

PUBLICITÉ


Conduit dans les locaux de leur unité, le mis en cause est soumis à un interrogatoire serré. D.G. Manga  dit que Ameth Diallo est son ami et qu’il le connaît depuis très longtemps. Il souffle aux enquêteurs que, quelques jours avant cette agression, il était avec son ami Ameth Diallo à Niarry Tally pour louer le véhicule 4X4 de marque Jeep en question. Après avoir récupéré le véhicule, ils sont partis remettre celui-ci à Idrissa Niang alias Ideu qui avait chargé Ameth de louer la voiture pour lui. Il ajoute que c'est à la date du 20 janvier 2021 que Y. Camara a appelé Ameth Diallo pour qu’il vienne récupérer le véhicule vers 23 heures. Ameth lui a fait savoir qu'il irait chez Ideu pour récupérer le véhicule. Selon lui, Ideu leur a expliqué qu'il était parti avec son gang commettre une agression. Seulement, il leur précise aussi que l’opération a mal tourné. Ce qui l’a poussé à tirer une balle en l’air avant de s’enfuir, laissant sur place la voiture louée pour commettre cette attaque. D.G. Manga ajoute que Ideu leur a conseillé de se rendre en Gambie et d’éteindre leurs téléphones. Il précise que l’attaque a été préparée dans une école. Non loin des lieux du crime. Au terme de sa durée légale de garde à vue, D.G. Manga a été déféré au parquet du Tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye pour association de malfaiteurs, vol commis la nuit avec usage d’armes et de moyen de locomotion. Il risque de comparaître devant une Chambre criminelle. En attendant, les autres membres de sa bande sont activement recherchés.


Makhaly Ndiack Ndoye

Cet article a été ouvert 757 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial