ALERTE DE TEMPETE : Pourquoi Bassirou Diomaye Faye a-t-il « effacé » le patron du Port de Dakar ?
mardi 14 juillet 2026 • 1572 lectures • 4 commentaires
Actualité
1 jour
Taille
iGFM - (Dakar) L’ambiance était pourtant au beau fixe pour l’ouverture du premier Forum national sur l’économie bleue. Mais derrière les sourires protocolaires et les discours sur l'avenir maritime du Sénégal, un séisme feutré a secoué l'assistance. En quelques minutes, une simple omission du chef de l'État, Bassirou Diomaye Faye, a mis le feu aux poudres et déclenché une tempête de spéculations politiques.
Le grand coup de froid protocolaire
Devant un parterre de décideurs, le président de la République a tenu à saluer nommément les piliers du secteur : SIM, COSEC, COSAMA, ANAM... La liste était longue, à un détail près, et pas des moindres. Le nom de Waly Diouf Bodiang, directeur général du Port autonome de Dakar (PAD), a été purement et simplement passé sous silence.
Dans le langage ultra-codé de la politique sénégalaise, un tel "oubli" ne relève jamais du hasard. Comment le patron de la plus grande infrastructure logistique du pays, le cœur battant de l'économie maritime nationale, a-t-il pu être zappé lors d'un sommet qui lui est littéralement dédié ? Sur le coup, la stupeur était palpable dans la salle.
La riposte subtile de Waly Diouf Bodiang
La réponse de l’intéressé ne s’est pas fait attendre, et elle a été d’une finesse redoutable. Invité à prendre la parole lors d’un panel quelques heures plus tard, Waly Diouf Bodiang a choisi de ne pas raser les murs. Bien au contraire.
Il s’est présenté au micro comme « inspecteur des Impôts et Domaines en détachement au Port autonome de Dakar », rangeant volontairement son prestigieux costume de DG du PAD au placard. Une manière subtile mais tranchante de rappeler qu’avant d'être un décret présidentiel révocable, il est d'abord un haut fonctionnaire de l'État, blindé par son corps d'origine. Un message clair renvoyé directement au palais de l'avenue Léopold Sédar Senghor.
Désamour politique ou recadrage technique ?
Ce clash à bas bruit enflamme désormais les réseaux sociaux et les états-majors politiques. S'agit-il d'un signal de défiance direct du chef de l'État envers la gestion actuelle du Port, marquée ces derniers mois par des tensions sociales et des défis logistiques majeurs ? Ou assiste-t-on aux premiers craquements internes au sein de la nouvelle gouvernance ?
Pour l'heure, la Présidence et la direction du Port se murent dans un silence de plomb. Mais une chose est sûre : le courant ne passe plus à haute tension entre le chef de l'État et le capitaine du Port de Dakar. La suite de ce bras de fer s'annonce explosive.
Publié par
Harouna Fall
editor
![]()
iRevue du 15 juil.
Il est 15:59 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
A Saly Portugal - Gana Ngom vole au secours des candidats du BFEM 2026
108 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 heure
TRADE POINT SENEGAL- Les travailleurs haussent le ton !
370 lectures • 0 commentaires
Actualité 3 heures
Localisation des ODD : Le Sénégal s'impose comme modèle à New York
161 lectures • 0 commentaires
Actualité 3 heures
SENELEC- Le Sutelec rétablit le courant!
292 lectures • 0 commentaires
Actualité 6 heures
MINISTERE DE L'INTERIEUR- Mouhamadou Moctar Watt nommé directeur de cabinet
637 lectures • 0 commentaires
Actualité 6 heures
ASSEMBLEE NATIONALE : La réunion du Bureau reportée au 17 juillet sur fond de quiproquo administratif
372 lectures • 1 commentaires
Actualité 7 heures
La lecture continue...
SENELEC- Le Sutelec rétablit le courant!
292 lectures • 0 commentaires
Actualité 6 heures
MINISTERE DE L'INTERIEUR- Mouhamadou Moctar Watt nommé directeur de cabinet
637 lectures • 0 commentaires
Actualité 6 heures
ASSEMBLEE NATIONALE : La réunion du Bureau reportée au 17 juillet sur fond de quiproquo administratif
372 lectures • 1 commentaires
Actualité 7 heures

4 Commentaires