Changements à la Cour Suprême, nominations tous azimuts : Excédé, Guy Marius avertit Macky

vendredi 29 mars 2024 • 4871 lectures • 6 commentaires

Politique 2 mois Taille

Changements à la Cour Suprême, nominations tous azimuts : Excédé, Guy Marius avertit Macky

PUBLICITÉ

La nomination de Abdoulaye Ndiaye au poste de premier président de la Cour suprême, fait déjà parler. Et c’est Guy Marius Sagna qui ouvre déjà le feu sur Macky Sall et le magistrat.

«Macky Sall, président sortant, vient de nommer Abdoulaye Ndiaye, le magistrat qui a invalidé le dossier de candidature de Sonko, premier président de la Cour suprême. C’est une nomination anti constitutionnelle d’un président sortant à quelques 72h de la fin de son mandat pour le récompenser des services politiques qu’il lui a rendus», a martelé Guy Marius Sagna.

PUBLICITÉ


Dans un post via Facebook, le membre de la coalition victorieuse lors de la dernière présidentielle, déclare qu'il s'agit là, d'une illégalité manifeste qui viole l’esprit de la constitution durant une période où le Président de la République ne doit qu’expédier les affaires courantes. Et  cette nomination, à ses yeux, relevait de la compétence exclusive du nouveau Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. «C’est une inélégance républicaine inouïe et sans nom que de caser des magistrats ‘‘amis’’ qui seront des faire-valoir de l’ancien régime», estime-t-il.

PUBLICITÉ


Selon Guy Marius Sagna, il s’agit là d’un «sabotage» et une «politique de la terre brûlée consistant à signer des contrats, à faire des recrutements pléthoriques injustifiés...dans les différents ministères et directions».


Mais, Guy Marius Sagna prévient : «Nous ferons face ! Si vous pensez que parce que nous avons dit que nous ne ferons pas de chasse aux sorcières, que parce que nous avons dit que la réconciliation nationale est un de nos principaux chantiers - et nous le pensons fortement - vous pouvez vous permettre d'ici le 02 avril pareils forfaitures sans aucune conséquence, vous vous fourrez le doigt dans l'œil jusqu'au coude.»

Cet article a été ouvert 4871 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

6 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial