Dakar accueille la 85ᵉ session de l’Union Parlementaire Africaine : Ousmane Sonko appelle à faire « avancer l’idéal panafricain
mardi 2 juin 2026 • 820 lectures • 2 commentaires
Actualité
1 mois
Taille
iGFM - (Dakar) La capitale sénégalaise devient, les 3 et 4 juin 2026, le centre de la diplomatie parlementaire africaine. Elle accueille la 85ᵉ Session du Comité exécutif de l’Union Parlementaire Africaine, à moins de 24 heures de l’arrivée des délégations.
À la veille des travaux, le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Ousmane Sonko, a adressé un message à ses pairs. Il a souhaité que les échanges « contribuent à faire avancer l’idéal panafricain » sur le continent.
« À une époque où notre continent est appelé à relever de nombreux défis, le renforcement de la coopération parlementaire apparaît plus que jamais comme une nécessité », écrit-il. « Convaincu que l’avenir de l’Afrique se construira par les Africains eux-mêmes, dans le respect de leurs valeurs, de leurs aspirations et de leurs intérêts, je forme le vœu que nos travaux contribuent à faire avancer l’idéal panafricain porté par les générations qui nous ont précédés et auquel nous demeurons profondément attachés ».
Cet événement réunira plus d’une centaine de parlementaires, députés et sénateurs, en provenance de près de seize pays africains. Il constitue la première grande rencontre internationale présidée par Ousmane Sonko depuis son élection à la tête de l’Assemblée nationale.
Le 26 mai 2026, il a été plébiscité avec 99,25% des voix, soit 132 voix sur 133 électeurs, pour diriger l’institution parlementaire sénégalaise.
La session de Dakar devrait aborder les enjeux de coopération interparlementaire, de gouvernance et d’intégration régionale face aux défis actuels du continent.
Publié par
Mame Fama GUEYE
editor
![]()
iRevue du 17 juil.
Il est 22:27 •
27°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Diamniadio : À 72h du BTS, la DECCS reporte l'examen des étudiants en mécatronique de six mois !
434 lectures • 1 commentaires
Actualité 3 heures
Transparence, nutrition et ancrage local : Nestlé Sénégal ouvre les portes de son usine de Dakar
41 lectures • 0 commentaires
Actualité 3 jours
Bande Verte de Yoff- Les Collectif des familles propriétaires engagent une action judiciaire
204 lectures • 0 commentaires
Actualité 5 heures
Palais- Le Président Bassirou Diomaye Faye accueille Macky Sall
623 lectures • 1 commentaires
Actualité 5 heures
Aéroport LSS - L'impressionnante sortie de Macky Sall
515 lectures • 2 commentaires
Actualité 5 heures
Direct Aéroport LSS- Arrivée de Macky Sall
709 lectures • 5 commentaires
Actualité 7 heures
La lecture continue...
Palais- Le Président Bassirou Diomaye Faye accueille Macky Sall
623 lectures • 1 commentaires
Actualité 5 heures
Aéroport LSS - L'impressionnante sortie de Macky Sall
515 lectures • 2 commentaires
Actualité 5 heures
Direct Aéroport LSS- Arrivée de Macky Sall
709 lectures • 5 commentaires
Actualité 7 heures

2 Commentaires