Décès du Général Amadou Abdoulaye Dieng

lundi 6 août 2018 • 1046 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

Décès du Général Amadou Abdoulaye Dieng

PUBLICITÉ

 

IGFM-Le général de brigade, Amadou Abdoulaye Dieng,  est décédé ce lundi à l’âge de 86 ans, a appris Igfm. Né le 20 mars 1932 à Saint-Louis, il était un officier supérieur émérite qui a exercé les fonctions de sous-chef d’Etat-major général des Armées, de gouverneur de la région administrative de Ziguinchor et de président de l'Observatoire national des Elections (Onel), l’ancêtre de la Cena (Commission électorale nationale autonome (Cena).

Devenu agent d’agriculture du collège d’agriculture de Louga en 1949, à l'âge de 16 ans, Amadou Abdoulaye Dieng s’est orienté dans l’armée en 1952, date à laquelle il est incorporé dans l’Armée, au 7e RTS : Régiment des tirailleurs sénégalais. Il était parmi les premiers Africains à intégrer la section des blindés de l'Armée. Il commence une carrière dans l’armée française qu’il ne quittera qu’à l’indépendance avec le grade d’adjudant chef.

Il est admis à Saumur, en France, où il fait un stage d’un an, et passe sous-lieutenant. Le 1er août 1965, il passe lieutenant. En avril 1970, il accède au grade de capitaine et devient aide de camp du président Léopold Sédar Senghor  jusqu’en 1974. En 1976, il devient commandant et le 1er octobre 1983, il passe colonel. Il est alors porté à la tête du commandement de la zone militaire Sud. Plus tard, il est nommé Chef d’état-major de l’armée de terre.

En 1988, il est Sous-Chef d’état-major général des Armées, adjoint du général Mamadou Mansour Seck alors Chef d'Etat-major général des armées (Cemga). Il sera ensuite nommé gouverneur de la région de Ziguinchor.

En 1993, à la veille de l'élection présidentielle, il est nommé à la présidence de l'Observatoire national des Elections (Onel), l’ancêtre de la Commission électorale nationale autonome (Cena).

C’est ce grand serviteur commis de l’Etat, ce militaire chevronné qui vient de nous quitter.

Le Groupe Futurs Médias présente ses sincères condoléances à sa famille éplorée.

 

 

 
')}

Cet article a été ouvert 1046 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

APPLICATION DE LA TVA NUMÉRIQUE À PARTIR DU 1ER JUILLET 2024

La Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) informe les contribuables et le public que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les prestations de services numériques réalisées au Sénégal par les fournisseurs en ligne étrangers et les platefo

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 16 juil.

lune   Il est 12:36   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Constructions sur le littoral dakarois : Le pré-rapport remis à Sonko

607 lectures • 0 commentaires

Actualité 13 heures

Fonds politiques et accusations contre Macky : La riposte de l'Apr (DIRECT)

1147 lectures • 0 commentaires

Actualité 20 heures

Sortie de Diomaye Faye : les pro-Macky Sall vont riposter

864 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 jour

Copa América- L'Argentine de Messi sacrée

442 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 jour

Lancement des premiers véhicules 100% électriques au Sénégal

98 lectures • 0 commentaires

Actualité 4 jours

Fonds politiques, Protocole Baye Sogui, Mbour 4, Fisc - Les vérités de Bougane Gueye Dani

1105 lectures • 4 commentaires

Actualité 1 jour

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial