Intelligence économique - Le trophée d'excellence décerné à Elisabeth Moreno et Idrissa Nassa

vendredi 3 mai 2019 • 636 lectures • 1 commentaires

Actualité 5 ans Taille

Intelligence économique - Le trophée d'excellence décerné à Elisabeth Moreno et Idrissa Nassa

PUBLICITÉ


iGFM - (Dakar) Lors des états généraux de l’intelligence économique africaine des 29 et 30 avril 2019 au King Fadh Palace Hotels, Dakar, le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) a décerné le prestigieux Trophée d’Excellence de la Compétitivité Africaine à Elisabeth Moreno, directrice régionale Afrique de Hewlett-Packard et Idrissa Nassa, Président du Groupe Coris Bank, distingué par le CAVIE.


En recevant son trophée des mains de Guy Gweth, président exécutif du CAVIE, la Cap-verdienne s’est dit profondément émue par cette reconnaissance africaine : « C’est la première fois que je reçois une distinction de mon continent », a-t-elle souligné lors du Gala organisé en l’honneur des cinq lauréats au Salon vert du King Fahd Palace Hotels.

Elisabeth Moreno est diplômée en droit des affaires et commercial, elle démarre sa carrière comme juriste dans un cabinet d'avocats parisien, avant de créer une entreprise de réhabilitation et aménagement.

Devenue responsable du département ventes et administration des ventes dans le secteur PME-PMI chez Orange en 1998, Elisabeth Moreno rejoint le groupe Dell en 2002 où elle occupe différents postes en France et en Europe. C’est ainsi qu’elle crée un département centré sur le développement des grands comptes internationaux français au Maroc.

Elle rejoint ensuite Lenovo en 2012, prenant la direction générale de pour la zone Europe du Sud, puis devient directrice des comptes d'acquisition de Lenovo EMEA. En 2017, elle quitte Lenovo pour prendre la Direction régionale Afrique du Groupe Hewlett-Packard.

Pour sa part le lauréat burkinabè, Idrissa Nassa, Président du Groupe Coris, Holding financière implantée dans plusieurs pays en Afrique de l’Ouest, est économiste gestionnaire de formation et créateur d’entreprises. Pour Guy Gweth, président exécutif du CAVIE et Responsable de Doing Business in African à Centrale Supelec Paris, « Idrissa Nassa installe le miracle dans le quotidien des entrepreneurs africains. » Recevant son Trophée, Idrissa Nassa s’est dit particulièrement ému de cette précieuse distinction.

Il débute sa carrière d’entrepreneur en 1985 par le secteur de l’industrie des cycles et le négoce international. En 1990, il devient l’un des plus gros négociants des produits de grande consommation, des cycles et motocycles avec un rayonnement sous-régional. A partir de l’année 2000, il engage une stratégie de diversification de ses activités en investissant dans l’hôtellerie, l’industrie graphique et l’immobilier.

En 2001, Idrissa Nassa investit dans la Financière du Burkina, un établissement financier qui était en pleine crise institutionnelle. Grâce à son leadership et à son expérience, il réussit – en cinq ans - à recapitaliser et à redresser l’Institution avant de la hisser à la première place des établissements financiers du Burkina Faso. A partir de 2007 sa grande vision et son sens de l’innovation l’amènent à transformer l’établissement financier en Banque de plein exercice.

L’année 2008 verra l’aboutissement de la transformation avec le lancement des activités de Coris Bank International qu’il positionne dès le troisième exercice à la deuxième place dans le secteur bancaire burkinabè devant des filiales de Banques de groupes internationaux, implantées dans le pays depuis plus de 30 ans.

En 2010, il entame la construction du groupe financier Coris, en créant la branche Intermédiation boursière et la branche Assurances. A partir de 2011 grâce à la croissance organique, il lance une stratégie de déploiement sous-régional par la création de filiales bancaires et financières (Coris Asset Management, Coris Capital) avec la mise en place d’une société Holding pour piloter le groupe. Coris Bank International est aujourd'hui la première banque au Burkina Faso avec des filiales en Côte d'Ivoire, Mali, Togo, Sénégal, Benin et Niger avec plus de 1500 employés et nourrit de fortes ambitions panafricaines. Parallèlement à ses activités professionnelles, Monsieur Idrissa NASSA occupe les fonctions de Vice-Président du Conseil National du Patronat Burkinabè.

Initiés par monsieur Guy Gweth, président exécutif du CAVIE, les Trophées d’Excellence de la Compétitivité Africaine distinguent des acteurs dont la trajectoire exceptionnelle témoigne des valeurs du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique.

[gallery columns="1" size="full" ids="76858,76857,76856,76855"]

 

Cet article a été ouvert 636 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial