Mali : IBK à la recherche d’un compromis face aux tensions politiques

jeudi 9 juillet 2020 • 268 lectures • 1 commentaires

Actualité 3 ans Taille

Mali : IBK à la recherche d’un compromis face aux tensions politiques

PUBLICITÉ


iGFM - (Dakar) - Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a indiqué mardi 7 juillet qu’il pourrait nommer au Sénat des candidats malheureux qui briguaient un siège de député aux récentes élections. Mais ces derniers ont affirmé qu’ils n’étaient pas intéressés.

PUBLICITÉ


Pour tenter d’apaiser les tensions socio-politiques, Ibrahim Boubacar Keïta a rencontré mardi un collectif de candidats ayant perdu le siège de député qu’ils pensaient avoir conquis à l’issue des législatives du mois de mars. Selon plusieurs participants et des responsables de la présidence, il a suggéré d’en nommer certains au Sénat.

Cette information a été confirmée à Jeune Afrique par le chef d’un parti ayant perdu plusieurs sièges entre les résultats provisoires annoncés par le ministère de l’Administration territoriale et ceux ensuite proclamés par la Cour constitutionnelle.

Les candidats déçus ont affirmé à l’AFP qu’ils n’étaient pas intéressés par un siège de sénateur. « Nous sommes les candidats spoliés. Nous ne voulons rien d’autre que nos sièges de députés pour aller représenter à l’Assemblée nos populations », a déclaré Ibrahim Kébé, l’un de ces candidats malheureux.

PUBLICITÉ



Opposition galvanisée


« Nous sommes les véritables députés élus. Nous avons dit au président que le Sénat ne nous intéresse pas. Nous voulons retrouver nos sièges de députés », a renchéri l’ancien candidat Adama Diarra, qui a assisté à la rencontre.


Des membres du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), présents également, vont poursuivre les discussions afin de trouver une solution, ont assuré des participants.

Cette proposition du président malien survient après deux manifestions organisées par une opposition galvanisée dans un contexte d’hostilité grandissante envers le président. Plusieurs milliers de personnes ont récemment défilé dans les rues de la capitale Bamako, dénonçant la corruption comme la lenteur des réformes politiques.



Ces récentes manifestations ont fait suite à des rassemblements anti-gouvernementaux organisés en mai, à la suite des élections législatives tenues en mars. La Cour constitutionnelle, en publiant les résultats définitifs en avril, avait de fait annulé la victoire d’une trentaine de candidats à la députation, qui avaient été déclarés élus lors des résultats provisoires. Ce revirement avait déclenché des manifestations dans plusieurs villes.




















Auteur : Jeune Afrique 









Cet article a été ouvert 268 fois.

Publié par

Daouda Mine

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 5 mai

lune   Il est 19:33   •   temperature 25°C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Incident sur son réseau : les explications de Orange

1084 lectures • 0 commentaires

Actualité 4 heures

Saint Louis : Deux petites filles tuées dans l'effondrement de la dalle d'un bâtiment

1819 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 jour

Journée de la liberté de la presse : L'engagement du président Diomaye Faye

447 lectures • 0 commentaires

Actualité 2 jours

Madina Gounass- Le président Faye en entretien avec le Khalife

506 lectures • 0 commentaires

Actualité 2 jours

Campagne agricole: Les Fds désormais impliquées dans la distribution des semences

512 lectures • 0 commentaires

Actualité 2 jours

Mission du Fmi au Sénégal : Ce qu’en dit le gouvernement

2388 lectures • 0 commentaires

Actualité 2 jours

La lecture continue...

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial