PALM : Rufisque lance une nouvelle offensive pour l’assainissement des quartiers

mercredi 24 juin 2026 • 132 lectures • 0 commentaires

Actualité 4 heures Taille

PALM : Rufisque lance une nouvelle offensive pour l’assainissement des quartiers

iGFM - (Dakar) Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Assainissement Liquide Municipal (PALM), la Ville de Rufisque engage une nouvelle offensive pour l’amélioration du cadre de vie des populations avec le lancement et la remise officielle d’environ 1000 tuyaux d’évacuation à 35 associations de quartiers engagées dans des initiatives communautaires d’assainissement.

Cette initiative ambitieuse vise à apporter des réponses concrètes aux défis liés à la gestion des eaux usées domestiques et à renforcer l’accès des populations aux services d’assainissement.


Face aux insuffisances de couverture des réseaux conventionnels dans plusieurs zones de la commune, le PALM se présente comme un outil stratégique destiné à promouvoir des solutions adaptées, notamment l’assainissement autonome, l’appui aux initiatives communautaires et la réalisation d’infrastructures intermédiaires en attendant l’extension des réseaux structurants.


La cérémonie officielle de lancement, présidée par le Maire de la Ville de Rufisque, Dr Oumar CISSE, est marquée par plusieurs temps forts. Il s’agit notamment de la remise de tuyaux d’évacuation aux associations de quartiers engagées dans des projets communautaires d’assainissement ; du démarrage des travaux de raccordement des conduites d’eaux usées au réseau de l’ONAS dans le quartier Keury Kao (Kogn Benn Boor) ; ainsi que de l’accompagnement de ménages vulnérables dans l’accès aux infrastructures sanitaires de base à travers le Programme d’Assainissement Autonome de Dakar (PAAD).


Au-delà de la remise d’équipements et du lancement des travaux, cette rencontre a été également l’occasion de présenter les orientations stratégiques du PALM et de sensibiliser les populations aux enjeux de l’assainissement, de la santé publique et de la préservation de l’environnement.


À travers cette initiative, Dr Oumar CISSE et son équipe réaffirment leur volonté de bâtir une ville propre, résiliente et solidaire, où l’accès à l’assainissement constitue un levier essentiel de développement et de bien-être pour tous les citoyens.


Cette cérémonie de lancement et de remise d’équipements marque ainsi une nouvelle étape dans l’engagement de la municipalité en faveur d’un cadre de vie sain et durable pour les populations de Rufisque.


À travers le PALM, Rufisque affiche clairement son ambition : faire de l’assainissement une priorité locale et bâtir, avec les communautés, une ville plus saine, plus résiliente et plus respectueuse du bien-être de ses habitants.


 


 


 


 

Cet article a été ouvert 132 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Service commercial