Phase 2 du Ter : Le Sénégal commande 7 nouveaux trains
jeudi 6 avril 2023 • 5828 lectures • 1 commentaires
Actualité
5 mois
Taille
L’achèvement des travaux de la phase 2 du réseau de Train express régional de Dakar (TER) est annoncé pour fin 2023, et l’État sénégalais anticipe la mise en service de cette nouvelle ligne en commandant les trains qui y seront déployés.
Le groupe ferroviaire espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles) a dévoilé une commande de train constituée de 7 rames de quatre voitures chacune formulée par l'Agence sénégalaise pour la promotion de l'investissement et des grands travaux (Apix), informe l'Agence ecofin.
Les trains seront fabriqués en collaboration avec Alstom qui fournira l'équipement des véhicules, tandis que CAF concevra et produira les trains dans son usine de Reichshoffen, en Alsace. Ces unités ferroviaires devraient être déployées sur le réseau de Train express régional (TER) qui relie Dakar à ses banlieues.
Alstom avait fourni 15 rames automotrices diesel bi-mode de 160 km/h qui sont exploitées sur la première ligne du réseau ferroviaire urbain inauguré en décembre 2021. Actuellement, le Sénégal développe la phase 2 du projet qui s’étend sur 19 Km pour raccorder Diamniadio à, notamment, l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD).
Dakar, la capitale compte près de 24% de la population et la part la plus importante de la flotte de véhicules du pays, ce qui génère à la fois un encombrement du réseau routier et un besoin en transport élevé que l’offre actuelle ne peut couvrir entièrement. Des défis qui ont poussé l’État à investir davantage dans le développement du transport en commun public.
Publié par
Birame Ndour
editor
iRevue du 22 sept.
Il est 08:52 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Le cortège du candidat Bougane Gueye Dany arrêté à Koussanar
360 lectures • 1 commentaires
Actualité 1 jour
Les quotidiens commentent les sujets politiques
1045 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 jour
Explosion à Derkler : le bilan s'alourdit à 3 morts, une enquête ouverte
1616 lectures • 0 commentaires
Actualité 2 jours
Ahmed Youssouph Bengelloune approuve le choix de Macky et appelle à une dynamique unitaire…
323 lectures • 0 commentaires
Actualité 2 jours
Présidentielle 2024 : Abdourahmane Sow se lance dans la course
1574 lectures • 0 commentaires
Actualité 3 jours
Youssou Ndour: « Si le Sénégal a besoin de moi, je suis disponible »
877 lectures • 3 commentaires
Actualité 3 jours
20 ANS GFM

La lecture continue...
Ahmed Youssouph Bengelloune approuve le choix de Macky et appelle à une dynamique unitaire…
323 lectures • 0 commentaires
Actualité 2 jours
Présidentielle 2024 : Abdourahmane Sow se lance dans la course
1574 lectures • 0 commentaires
Actualité 3 jours
Youssou Ndour: « Si le Sénégal a besoin de moi, je suis disponible »
877 lectures • 3 commentaires
Actualité 3 jours
1 Commentaires