Secrétaire Général de l'ONU : la position du Sénégal sur la candidature de Macky SALL
mercredi 4 mars 2026 • 4562 lectures • 9 commentaires
Actualité
4 mois
Taille
iGFM (Dakar) Cheikh Niang, le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, a affirmé que le gouvernement du Sénégal n’a pas été associé à la démarche portant dépôt de candidature de l’ex-Président Macky Sall au poste de secrétaire général de l’ONU. Il a tenu ces propos dans un entretien accordé à Sud Fm repris par Sud quotidien.
"C’est le lundi 2 mars dernier que nous avons appris par la presse, puis reçu confirmation de notre représentation à l’ONU à New York, de la transmission d’une lettre de la Mission permanente du Burundi auprès des Nations Unies concernant la candidature de l’ancien président Macky Sall au poste de Secrétaire général des Nations Unies. Je voudrais rappeler ici que, conformément aux usages diplomatiques à l’ONU, toute personnalité estimant avoir les qualités requises est libre de présenter sa candidature au poste de Secrétaire général des Nations Unies."
"Le gouvernement du Sénégal n’a pas été associé à cette démarche..."
"De même, tout État membre conserve le droit souverain de proposer la candidature de son choix à ce poste, sans que cela ne constitue en soi une irrégularité. Il s’agit donc d’une double liberté, individuelle et nationale, qui s’inscrit dans le cadre des procédures prévues par les Nations Unies pour la sélection du Secrétaire général. Je voudrais toutefois souligner que le gouvernement du Sénégal n’a pas été associé à cette démarche telle que présentée dans la lettre adressée au Secrétaire général de l’ONU. Par ailleurs, cette question n’a pas fait l’objet de discussions officielles lors du récent sommet de l’Union africaine tenu en février, ni d’un quelconque endossement de la part de ce sommet."
La candidature de Macky parrainée par le Burundi, gêne l’État du Sénégal ?
"Ce que je peux dire, c’est que la lettre, comme je l’ai indiqué, a été déposée par le Burundi, qui en a pleinement le droit. Cela ne saurait gêner un État exerçant souverainement son droit de proposer une candidature. Maintenant, quelle est notre position ? Vous posez la question de savoir si le Sénégal soutient cette candidature. Comme vous le savez, un soutien officiel est accordé par la plus haute autorité de l’État. À ma connaissance, le président Macky Sall a adressé une lettre sollicitant le soutien de sa candidature au président Bassirou Diomaye Faye. Cette lettre est toujours sur la table du président Faye et le délai de soumission des candidatures reste ouvert. Nous verrons, à l’expiration de ce délai, quelle suite sera réservée à cette demande."
Publié par
Mamadou Salif
editor
![]()
iRevue du 21 juil.
Il est 16:58 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
SOUVERAINETE ALIMENTAIRE : Bassirou Diomaye Faye fait de la science le moteur de la dignité nationale
11 lectures • 0 commentaires
Actualité 2 mins
CRISE AU SOMMET DE L'ETAT : Le capitaine Touré charge Sonko
169 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 heure
Création d'un nouveau parti politique annoncée par le président Bassirou Diomaye Faye - Manifeste d'adhésion
368 lectures • 1 commentaires
Actualité 5 heures
Séisme politique à Bakel : Mamadou Coulibaly, Directeur général de la SEMIG SA quitte PASTEF
626 lectures • 3 commentaires
Actualité 5 heures
Trafic de cocaïne et actes contre nature : Une fille de Mame Makhtar Guèye, son petit-ami et deux Nigérians déférés
729 lectures • 4 commentaires
Actualité 16 heures
Rencontre avec Vladimir Poutine : Macky Sall à l’assaut du veto russe pour l’ONU
771 lectures • 0 commentaires
Actualité 20 heures
La lecture continue...
Séisme politique à Bakel : Mamadou Coulibaly, Directeur général de la SEMIG SA quitte PASTEF
626 lectures • 3 commentaires
Actualité 5 heures
Trafic de cocaïne et actes contre nature : Une fille de Mame Makhtar Guèye, son petit-ami et deux Nigérians déférés
729 lectures • 4 commentaires
Actualité 16 heures
Rencontre avec Vladimir Poutine : Macky Sall à l’assaut du veto russe pour l’ONU
771 lectures • 0 commentaires
Actualité 20 heures

9 Commentaires