SOUVERAINETE ALIMENTAIRE : Bassirou Diomaye Faye fait de la science le moteur de la dignité nationale
mardi 21 juillet 2026 • 165 lectures • 1 commentaires
Actualité
4 heures
Taille
iGFM - (Dakar) À l’occasion de la séance académique solennelle de l'Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) ce mardi 21 juillet 2026, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a posé les jalons d'un tournant stratégique majeur. Face aux pontes de la recherche africaine, le chef de l'État a lancé un appel vibrant pour un Pacte national de souveraineté alimentaire fondé sur la science, la technologie et l'innovation.
« La souveraineté ne se décrète pas ; elle se construit, méthodiquement. » C'est par cette affirmation ferme que le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a ouvert les travaux de la session académique annuelle de l'ANSTS. Consacrée cette année à la souveraineté alimentaire durable, cette rencontre solennelle a réuni la communauté scientifique nationale ainsi que les hauts dirigeants des Académies africaines sœurs autour d'un enjeu vital : la dignité par l'autosuffisance.
Une rupture doctrinale ancrée dans l'Agenda Sénégal 2050
Inscrivant cette ambition au cœur du nouveau référentiel des politiques publiques — l'Agenda national de Transformation Sénégal 2050 —, le chef de l'État a martelé la doctrine économique du nouveau pouvoir : produire davantage ce que nous consommons, et consommer davantage ce que nous produisons.
Refusant le statut quo d'une dépendance alimentaire extérieure qualifiée de « coûteuse et risquée » face aux chocs géopolitiques et climatiques, Bassirou Diomaye Faye a appelé à l'union sacrée. Ce Pacte national de souveraineté alimentaire doit réunir l'État, la recherche scientifique, le secteur privé, ainsi que les femmes et les jeunes producteurs agricoles pour transformer en profondeur l'appareil productif national.
Raviver la flamme scientifique : Création d'un Concours national
Saluant l'ANSTS comme la « véritable conscience scientifique de la Nation », le chef de l'État a toutefois dressé un constat sans complaisance sur l'état de l'éducation nationale : le recul préoccupant des filières scientifiques au profit des matières littéraires.
Pour inverser la courbe et bâtir l'élite technologique de demain, le Président a annoncé une mesure phare : l'institution immédiate d'un Concours national de Mathématiques, Sciences et Technologie, couvrant tous les cycles de l'enseignement, de l'élémentaire au secondaire. L'objectif affiché est d'insouffler dès le plus jeune âge l'amour du savoir, du raisonnement abstrait et de la recherche appliquée.
« Transformer les vulnérabilités d'aujourd'hui en opportunités de demain, pour un Sénégal nourricier, dans la souveraineté, la prospérité et la dignité. » — Bassirou Diomaye Faye, Président de la République.
En plaçant la recherche au cœur de la stratégie agricole, le Sénégal réaffirme sa volonté de briser définitivement les chaînes de l'assistanat alimentaire. Une vision où la blouse blanche du chercheur et la main du paysan s'unissent pour garantir la sécurité et la fierté de la Nation.
Publié par
Harouna Fall
editor
![]()
iRevue du 21 juil.
Il est 21:06 •
32°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Flash d'Infos Matin IGFM TV du 21 Juillet 2026 avec Oumou BOCOUM
107 lectures • 0 commentaires
Actualité 3 heures
HAUTE COUR DE JUSTICE : Le procès d’Ismaëla Madior Fall renvoyé au 28 juillet
216 lectures • 0 commentaires
Actualité 4 heures
SOUVERAINETE ALIMENTAIRE : Bassirou Diomaye Faye fait de la science le moteur de la dignité nationale
166 lectures • 1 commentaires
Actualité 4 heures
CRISE AU SOMMET DE L'ETAT : Le capitaine Touré charge Sonko
362 lectures • 0 commentaires
Actualité 5 heures
Création d'un nouveau parti politique annoncée par le président Bassirou Diomaye Faye - Manifeste d'adhésion
475 lectures • 1 commentaires
Actualité 9 heures
Séisme politique à Bakel : Mamadou Coulibaly, Directeur général de la SEMIG SA quitte PASTEF
734 lectures • 3 commentaires
Actualité 10 heures
La lecture continue...
CRISE AU SOMMET DE L'ETAT : Le capitaine Touré charge Sonko
362 lectures • 0 commentaires
Actualité 5 heures
Création d'un nouveau parti politique annoncée par le président Bassirou Diomaye Faye - Manifeste d'adhésion
475 lectures • 1 commentaires
Actualité 9 heures
Séisme politique à Bakel : Mamadou Coulibaly, Directeur général de la SEMIG SA quitte PASTEF
734 lectures • 3 commentaires
Actualité 10 heures

1 Commentaires