Congrès du 6 juin : PASTEF Les Patriotes face au défi de l’organisation après la victoire
dimanche 31 mai 2026 • 1512 lectures • 0 commentaires
Politique
1 mois
Taille
iGFM - (Dakar) Le samedi 6 juin 2026, PASTEF-LES PATRIOTES tiendra son premier congrès ordinaire au CICAD de Diamniadio. Un rendez-vous présenté comme décisif pour transformer le mouvement né en 2014 en parti structuré, capable de conduire la « transformation historique du Sénégal ».
D’un mouvement de rupture à un parti de gouvernement
Créé en 2014 sans moyens financiers ni relais d’influence, PASTEF s’est construit autour d’une conviction : les maux du Sénégal – corruption, chômage, pauvreté, inégalités – tiennent à une « souveraineté inachevée ». Plus qu’un slogan, la souveraineté est devenue une méthode : sur les ressources naturelles, le budget, la monnaie, l’agriculture, l’éducation, la culture.
L’élection du fondateur à l’Assemblée nationale en 2017, la publication de Solutions pour un Sénégal nouveau en 2018 et la présidentielle de 2019 ont révélé une aspiration au changement portée par une nouvelle génération. Entre 2021 et 2024, malgré la dissolution du parti et la répression, les mobilisations ont élargi la prise de conscience. La victoire de 2024 est alors présentée comme « l’aboutissement démocratique d’un long processus de maturation politique et populaire ».
Organiser la souveraineté
Le congrès du 6 juin ne sera pas une formalité. Des délégués du Sénégal et de la diaspora débattront et adopteront un document d’orientation stratégique, une charte idéologique, des thèses sur le parti, une résolution générale et des résolutions spéciales.
L’enjeu est clair : répondre à la question « que faisons-nous après la victoire ? ». Le texte fixe la ligne : organiser la souveraineté, structurer le bloc populaire, former les cadres, renforcer les cellules, clarifier le rapport parti-État, et inscrire la révolution démocratique sénégalaise dans la durée.
Un État stratège, un peuple organisé
PASTEF affirme ne pas viser à « gérer plus efficacement l’ordre existant », mais à transformer les structures de dépendance. Cela passe par un État stratège, une économie productive, une administration efficace, et une lutte contre la rente. La souveraineté est aussi culturelle : décoloniser les imaginaires, valoriser les langues, réapproprier l’histoire, maîtriser les technologies du futur.
Le parti appelle à la mobilisation de la jeunesse, des femmes, travailleurs, paysans, pêcheurs, artisans, intellectuels, cultes, diaspora. Et il inscrit le projet dans une perspective panafricaine : « la souveraineté nationale doit s’articuler à une souveraineté africaine » fondée sur l’intégration et la transformation locale.
Le message est sans ambiguïté : « Le PASTEF n’est pas né d’une ambition de pouvoir. Il est né d’une ambition de transformation ». Le congrès du 6 juin doit transformer « une expérience politique, des sacrifices militants et une victoire populaire en orientation collective ».
Galerie photos ![]()
![]()
Publié par
Mame Fama GUEYE
editor
![]()
iRevue du 17 juil.
Il est 19:22 •
27°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Coupe du monde 2026 : L’Espagne écarte la Belgique et donne rendez-vous à la France
1262 lectures • 0 commentaires
Politique 6 jours
Direct CICAD : Rencontre Nationale avec les exécutifs territoriaux
2142 lectures • 0 commentaires
Politique 2 semaines
Révision constitutionnelle : L’Assemblée lance la 2e phase, vote prévu le 29 juin
4069 lectures • 0 commentaires
Politique 3 semaines
COMMUNIQUÉ DE LA COORDINATION DEPARTEMENTALE DE LINGUERE
3955 lectures • 0 commentaires
Politique 1 mois
Diomaye Faye restructure la coalition "Diomaye Président" : 5 superviseurs adjoints nommés
4510 lectures • 1 commentaires
Politique 1 mois
Assemblée : Mayabé Mbaye dénonce "11 taupes" chez Pastef et passe à la vigilance
3950 lectures • 2 commentaires
Politique 1 mois
La lecture continue...
COMMUNIQUÉ DE LA COORDINATION DEPARTEMENTALE DE LINGUERE
3955 lectures • 0 commentaires
Politique 1 mois
Diomaye Faye restructure la coalition "Diomaye Président" : 5 superviseurs adjoints nommés
4510 lectures • 1 commentaires
Politique 1 mois
Assemblée : Mayabé Mbaye dénonce "11 taupes" chez Pastef et passe à la vigilance
3950 lectures • 2 commentaires
Politique 1 mois

Soyez le premier à commenter