Fonds politiques : Guy Marius Sagna rappelle l’engagement de Sonko à les supprimer et les remplacer par des fonds...
vendredi 12 juin 2026 • 1074 lectures • 1 commentaires
Actualité
5 jours
Taille
iGFM - (Dakar) Le débat sur les fonds politiques ne retombe pas. Dans un message publié sur ses plateformes, le député Guy Marius Sagna est revenu sur les propos tenus par Ousmane Sonko lors d’un rassemblement le 8 novembre 2025.
Le président du parti Pastef avait alors réitéré une promesse phare du programme du candidat Bassirou Diomaye Faye : la suppression des dépenses de souveraineté telles qu’elles existent.
Selon Guy Marius Sagna, Ousmane Sonko avait affirmé : « Nous avions dit que nous supprimerons les fonds dits politiques et les remplacerons par des fonds spéciaux votés par l’Assemblée pour les opérations ultra-sensibles. Nous avions dit que nous soumettrons les fonds spéciaux à des contrôles spécifiques et a posteriori par une sous-commission composée de membres assermentés ».
Le parlementaire précise que des échéances claires avaient été fixées. La réforme majeure deviendrait effective dans les trois premières années du mandat présidentiel.
Pour concrétiser cet engagement de campagne, une commission de travail sectorielle a d’ores et déjà été mise sur pied, a indiqué Ousmane Sonko. Il a assuré que le gouvernement ferait le nécessaire et que les projets de loi correspondants seraient officiellement déposés sur la table de l’Assemblée nationale dans les délais impartis.
Publié par
Mame Fama GUEYE
editor
![]()
iRevue du 18 juin
Il est 11:19 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Axe Koumpentoum-Koungheul- Saisie record de 970,6 kg de cocaïne
145 lectures • 0 commentaires
Actualité 2 heures
« Fleet Exercise 250 »- Un navire de la Marine sénégalaise a accosté aux États-Unis
182 lectures • 0 commentaires
Actualité 2 heures
Conseil des ministres- Adoption du projet de loi de finances rectificative 2026,
223 lectures • 0 commentaires
Actualité 3 heures
RDC - FONAREV et Cia-Var appellent à briser le silence
166 lectures • 0 commentaires
Actualité 19 heures
Conseil des ministres du 17 juin : Les grandes décisions de Diomaye Faye
823 lectures • 0 commentaires
Actualité 12 heures
Assemblée Nationale : El Malick Ndiaye salue la décision du Conseil constitutionnel
1055 lectures • 0 commentaires
Actualité 16 heures
La lecture continue...
RDC - FONAREV et Cia-Var appellent à briser le silence
166 lectures • 0 commentaires
Actualité 19 heures
Conseil des ministres du 17 juin : Les grandes décisions de Diomaye Faye
823 lectures • 0 commentaires
Actualité 12 heures
Assemblée Nationale : El Malick Ndiaye salue la décision du Conseil constitutionnel
1055 lectures • 0 commentaires
Actualité 16 heures

1 Commentaires