Révélation de Seynabou Ndiaye Diakhaté : Pourquoi la corruption perdure au Sénégal !
mardi 10 décembre 2019 • 1159 lectures • 1 commentaires
Actualité
3 ans
Taille
Corruption et marchés publics - Pikine a abrité hier la cérémonie officielle de lancement de la quinzaine nationale de sensibilisation sur la corruption. Si la date du 09 décembre a été déclarée depuis 2008 «journée internationale de lutte contre la corruption», le Sénégal a choisi de consacrer quinze jours à une large campagne de sensibilisation sur la corruption. Cela, parce que «le combat contre la corruption est un combat de tous les instants qui ne devrait souffrir aucun répit, ni trêve...», a estimé hier Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté, la présidente de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac).
Cette année 2019, l'Ofnac a choisi de discuter du rôle du secteur privé dans la lutte contre la corruption. S'il en est ainsi, c'est parce que selon la présidente de l'Ofnac, «dans bien des cas, les entreprises privées cèdent à la tentation de corrompre». Pas toutes, fort heureusement. Cependant, «celles qui refusent de céder à cette pratique désastreuse pour l'économie nationale se retrouvent prises au piège de pratiques qui les isolent des marchés publics.
En d'autres termes, le refus de céder à la corruption isole certaines entreprises, qui sont ainsi sanctionnées par une privation de marchés publics. Ces entreprises sont ainsi confrontées au renchérissement des coûts des facteurs de production, qui les rend moins compétitives et ralentit leur croissance. Ces manœuvres qui sont le fait des corrompus, mais également des corrupteurs, installent ainsi le secteur privé sénégalais dans «un cercle vicieux qui déstructure et affaiblit l'économie nationale», révèle Seynabou Ndiaye Diakhaté. Cette sortie de la présidente de l'Ofnac témoigne s'il en était encore besoin, de l'opacité qui entoure l'attribution des marchés publics.
Ofnac et tricherie à l'école - Parce qu'il est difficile de changer les comportements chez les adultes, notamment lorsqu'ils ont pris goût à la corruption, l'Ofnac a choisi cette année d'associer le secteur de l'éducation dans la prévention et la lutte contre la corruption. «Nous sommes convaincus que les résultats les plus spectaculaires de la lutte contre la corruption nous viendront du secteur éducatif, notamment de l'enseignement préscolaire, élémentaire et secondaire», a fait savoir Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté, qui a participé à la longue procession des écoles privées de la banlieue à travers les rues de Thiaroye. Une procession initiée par Mamadou Saliou Diallo, directeur du Groupe scolaire Serigne Saliou Mbacké, qui a développé le thème : «La lutte contre la tricherie à l'école. Comment développer la culture du refus de la corruption chez les élèves».
Déclaration de patrimoine - Interrogée en marge de la cérémonie de lancement de la quinzaine nationale de sensibilisation sur la corruption, Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté a fait l'état des déclarations de patrimoine et de l'attitude de méfiance affichée par ceux qui y sont assujettis. «C'est difficile, car l'inconnu est toujours craint. Le Sénégalais répugne à parler de son patrimoine, mais lorsque nous expliquons aux assujettis le rôle protecteur de la déclaration de patrimoine, ils adhèrent. Ils comprennent que c'est un moyen pour eux, demain, s'ils sont poursuivis ou accusés d'enrichissement illicite, de prouver qu'ils ont bien acquis légalement leur patrimoine», apprend-elle.
ALASSANE HANNE
Publié par
Daouda Mine
editor
iRevue du 8 déc.
Il est 06:40 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
INFRASTRUCTURES - L’Aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye, un « poumon économique » (DG AIBD)
147 lectures • 0 commentaires
Actualité 13 heures
Amadou Bâ à Paris
331 lectures • 0 commentaires
Actualité 20 heures
Revue de presse : santé, libertés...à la Une des quotidiens
452 lectures • 0 commentaires
Actualité 21 heures
Présidentielle 2024 : Aliou Sané lance un plaidoyer depuis la prison
1005 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 jour
La presse du jour...
469 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 jour
ABDOU KARIM FOFANA « IL N’Y A PAS DE GUERRE DE LEADERSHIP A DAKAR »
304 lectures • 0 commentaires
Actualité 3 jours
ABDOU KARIM FOFANA : « DEPUIS 2022 L’ETAT A MIS PLUS DE 1600 MILLIARDS POUR STABILISER LES PRIX »

Le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME était, ce dimanche, l’invité de l’émission « Toute la vérité » sur SEN TV. Face à Fabrice Nguéma, Abdou Karim Fofana est revenu sur de nombreux sujets relatifs à l’actualité de son ministère ou à celle
ABDOU KARIM FOFANA « IL N’Y A PAS DE GUERRE DE LEADERSHIP A DAKAR »

Invité de l’émission « Toute la Vérité sur la Sen TV », le ministre, responsable du parti présidentiel à Dakar est revenu sur ce qui s’est passé au siège de l’APR, il y a quelques jours. « Il n’y a pas de guerre de leadership à Dakar » a d’abord tenu à pré
La lecture continue...
Présidentielle 2024 : Aliou Sané lance un plaidoyer depuis la prison
1005 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 jour
La presse du jour...
469 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 jour
ABDOU KARIM FOFANA « IL N’Y A PAS DE GUERRE DE LEADERSHIP A DAKAR »
304 lectures • 0 commentaires
Actualité 3 jours
1 Commentaires