Message à la Nation : Diomaye annonce de grandes réformes pour l’éducation, le social et la sécurité
vendredi 3 avril 2026 • 1280 lectures • 0 commentaires
Actualité
3 mois
Taille
À la veille de la célébration du 4 avril, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a livré un discours à la Nation marqué par des annonces structurantes, dominées par une réforme en profondeur de l’enseignement supérieur, un renforcement des politiques sociales et une mobilisation totale autour des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026.
Face aux tensions internationales et à leurs répercussions économiques, le chef de l’État a appelé à la vigilance et à la poursuite des réformes engagées pour préserver le pouvoir d’achat des Sénégalais. « Les efforts consentis pour alléger le coût de la vie doivent être consolidés avec vigilance », a-t-il insisté.
Mais c’est surtout sur le front de l’éducation que le président a posé un acte fort. Constatant les fragilités du système universitaire, mises en lumière par les récents événements sur le campus de Dakar, il a annoncé « l’impératif de procéder à une refondation de l’enseignement supérieur ». Cette réforme passera par des assises nationales, un agenda de transformation et la signature de contrats de performance avec les universités, en vue d’un retour à une année académique normale.
Dans le même élan, l’État prévoit un investissement massif dans la formation professionnelle, avec la construction de huit instituts supérieurs d’enseignement professionnel pour une capacité globale de 24 000 apprenants, ainsi que la création de 23 centres départementaux.
Sur le plan social, le président a réaffirmé son engagement en faveur des couches vulnérables, notamment les personnes handicapées. Plus de 15 000 d’entre elles sont déjà intégrées dans le système d’assurance maladie universelle, tandis que plus de 1 000 projets ont été financés pour un montant de 1,37 milliard de FCFA. Une part de 5 % du programme PAPI II leur sera désormais réservée.
À quelques mois des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026, le chef de l’État a également annoncé un dispositif sécuritaire d’envergure mobilisant police, gendarmerie et moyens logistiques importants pour garantir le bon déroulement de l’événement.
Enfin, Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé la stabilité des institutions sénégalaises et appelé à l’unité nationale, rappelant que « la République est le fruit d’un effort collectif permanent » et que l’indépendance reste « à la fois une mémoire et une exigence ».
Publié par
Birame Ndour
editor
![]()
iRevue du 4 juil.
Il est 22:41 •
28°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Mali: des localités dans le nord et une prison dans le sud visées par des attaques coordonnées
249 lectures • 0 commentaires
Actualité 8 heures
ARP- Ces faux diplômes révélés !
547 lectures • 0 commentaires
Actualité 12 heures
Retour de Sonko à la Primature- Les révélations de Madiambal Diagne
741 lectures • 5 commentaires
Actualité 12 heures
Paris exige la fermeture des emprises diplomatiques du Burkina Faso en France après la rupture des relations par Ouagadougou
603 lectures • 0 commentaires
Actualité 22 heures
Le FMI salue les réformes du Sénégal et réaffirme sa volonté de conclure un nouveau programme
594 lectures • 2 commentaires
Actualité 22 heures
Accusations de dérives au Mondial 2026 : La FSF saisit le Proc
819 lectures • 2 commentaires
Actualité 23 heures
La lecture continue...
Paris exige la fermeture des emprises diplomatiques du Burkina Faso en France après la rupture des relations par Ouagadougou
603 lectures • 0 commentaires
Actualité 22 heures
Le FMI salue les réformes du Sénégal et réaffirme sa volonté de conclure un nouveau programme
594 lectures • 2 commentaires
Actualité 22 heures
Accusations de dérives au Mondial 2026 : La FSF saisit le Proc
819 lectures • 2 commentaires
Actualité 23 heures

Soyez le premier à commenter