Réintégration de Sonko : la Présidence dément toute saisine du Conseil constitutionnel
mardi 26 mai 2026 • 2137 lectures • 2 commentaires
Actualité
1 mois
Taille
iGFM – (Dakar) La Présidence de la République a formellement démenti les rumeurs faisant état d’une saisine du Conseil constitutionnel concernant la réintégration d’Ousmane Sonko à l’Assemblée nationale.
Cette mise au point vise à apaiser les tensions au sein des institutions et à mettre fin aux interprétations sur une éventuelle crise au sommet de l’État.
L’information avait été publiée par le journal Les Échos, qui évoquait une supposée saisine du Conseil constitutionnel par le président Bassirou Diomaye Faye au sujet du retour d’Ousmane Sonko à l’hémicycle. La Présidence qualifie cette information de dénuée de tout fondement.
Dans un contexte politique marqué par de fortes tensions, la rumeur d’une intervention directe du chef de l’État avait alimenté les débats. Selon la version relayée, le président aurait saisi les sept sages pour obtenir un arbitrage sur la conformité de la réintégration de son ancien Premier ministre, devenu président de l’Assemblée nationale.
Face à l’ampleur de la polémique, la Présidence a réagi par la voix de son porte-parole, Me Abdoulaye Tine. Il a affirmé : « Aucune saisine du Conseil constitutionnel n’a été opérée par le président de la République sur ce sujet à ce jour. Les informations contraires qui circulent sont dénuées de tout fondement. »
Ce démenti a pour objectif de clarifier la position de l’exécutif et de couper court à toute interprétation d’un bras de fer institutionnel autour du retour de l’ancien chef du gouvernement au Parlement.
Publié par
Mame Fama GUEYE
editor
![]()
iRevue du 13 juil.
Il est 23:09 •
30°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
CONSEIL CONSTITUTIONNEL- Ousmane Diagne nommé Président !
356 lectures • 2 commentaires
Actualité 5 heures
Flash d'Infos Soir IGFM TV du 13 - Juillet - 2026 avec Aïda GASSAMA
255 lectures • 0 commentaires
Actualité 5 heures
BILAN DE LA COUPE DU MONDE : Le Président de la Fédération brise le silence !
516 lectures • 0 commentaires
Actualité 6 heures
APRES SA SORTIE DE MBACKE-la coalition de Diomaye Faye pilonne Ousmane Sonko !
910 lectures • 4 commentaires
Actualité 7 heures
Arnaque foncière- l'Alter de Gesib Immo
118 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 jour
Afrique : la vague des jeunes maires qui bousculent la gestion locale
132 lectures • 0 commentaires
Actualité 7 heures
La lecture continue...
APRES SA SORTIE DE MBACKE-la coalition de Diomaye Faye pilonne Ousmane Sonko !
910 lectures • 4 commentaires
Actualité 7 heures
Arnaque foncière- l'Alter de Gesib Immo
118 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 jour
Afrique : la vague des jeunes maires qui bousculent la gestion locale
132 lectures • 0 commentaires
Actualité 7 heures

2 Commentaires