SEN KINKELIBA-INFOS DU MARDI 28 JUILLET PAR MOR TALLA GAYE

Actualité/Covid-19/Vidéo

iGFM-(Dakar) 1-PLUIE D’HOMMAGES SUR B.T : Les larmes de la presse ont du mal à sécher. Les journaux reviennent sur la disparition d’un pionnier de la presse privée au Sénégal. L’OBSERVATEUR révèle la face cachée de Babacar Touré et parle des affaires conclues d’un médiateur de l’ombre. Le journal ajoute : Inhumé hier à Touba, l’ancien Pdg de Sud emporte avec lui beaucoup de secrets d’Etat. L’AS fait part des derniers hommages rendus à un médiateur de l’ombre, lors de la levée du corps de Babacar Touré. VOX POP informe qu’après l’ultime hommage de la nation au précurseur de la presse privée au Sénégal, Babacar Touré repose désormais à Touba. LE TEMOIN revient sur ce florilège d’hommages rendus à Babacar Touré. SOURCE A aussi s’y met et raconte qu’un hommage XXL a été rendu à un homme multiple, lors de la cérémonie de la levée du corps de Babacar Touré. ENQUETE qui a pris part à l’inhumation de Babacar Touré à Touba raconte les chaudes larmes de Oustaz Alioune Sall. Dans le journal, Serigne Cheikh Abdou Latif Mbacké dit : «Babacar Touré était un fils du Khalife général des mourides qui séjournait souvent chez lui à Ngaparou.» DANS LE QUOTIDIEN, le Président Macky Sall rend hommage à ce pionnier de la presse privée : «Babacar Touré aura été de tous les combats pour la liberté et la démocratie.» KRITIK’ nous dit qu’avec le rappel à Dieu de Babacar Touré, c’est sud qui perd le nord, le groupe pionnier de la presse privée perd sa boussole.

3- COVID-19, ATTENTION TABASKI : La covid-19 revient en force dans les journaux à quelques jours de la Tabaski. L’OBSERVATEUR raconte les confidences bouleversantes de chefs de famille confinés du coronavirus sur la Tabaski au centre de traitement des malades de covid-19. Pêle-mêle, Ibrahima Diouf, 53 ans dit : «C’est avec l’aide d’un collègue que je compte régler l’équation du mouton». Souleymane Sy, 53 ans : Ce que j’ai demandé à ma femme pour ne pas gâcher la fête des enfants.» LE TEMOIN semble tancer le ministre de la Santé, le journal nous dit que après son invitation aux sénégalais à passer la Tabaski où ils se trouvent, les Sénégalais déchirent l’appel d’Abdoulaye Diouf Sarr. VOX POP nous parle de l’Evolution de la covid-19 à la veille de la Tabaski, le Sénégal presque à 10000 cas et 200 morts. SOURCE A nous dit que ce sera bientôt les essais cliniques du traitement à base d’Artémisia validé par le comité scientifique sénégalais. L’AS raconte qu’à cause de la résilience de la covid-19, Macky Sall alloue un milliard de FCFa aux écoles privées.

LES FAITS DU JOUR : Les journaux reviennent sur l’affaire des «filles kidnappées» à Touba. L’OBSERVATEUR révèle les tests gynécologiques effectués sur 3 des 5 «filles kidnappées» à Touba. En plus détaillé, LIBERATION consacre toute sa Une à cette affaire et le journal raconte que les filles ont bien bluffé leur monde. Dans cette affaire des 5 «femmes kidnappées» à Touba et «retrouvées» à Dakar, LIBERATION raconte qu’elles faisaient la fiesta au Lac Rose. L’une d’elle est mariée et c’est la plus âgée du groupe, LIBERATION nous dit qu’elle avait tout planifié pour passer le week-end avec son amant. Encore un détail révélé par le journal : Pendant que la famille des «victimes» s’inquiétait, elles participaient à une «piscine Party». Ce drame raconté par VOX POP, le journal raconte que pour une chèvre Oumar Kâ charcute Amadou Sow qui a reçu des coups de coupe-coupe. LA TRIBUNE nous apprend que la gendarmerie frappe un gros coup, dans une affaire de saisie de drogue. LE TEMOIN informe que pour des pour les délits de diffamation et injures publiques, Aymerou Gningue sert une citation directe à Cissé Lô.

4-SADIO TOUT RED, KALIDOU COOL : RECORD s’intéresse aux statistiques de l’attaquant sénégalais de Liverpool, Le journal nous dit qu’avec 18 buts et 77 frappes, Sadio Mané, la référence clinique des Reds. Le journal RECORD nous apprend que Cristiano Ronaldo veut Koulibaly à la Juve. STADES y va un peu plus fort. De Light et Chiellini pas au niveau, le journal nous dit que Ronaldo veut Koulibaly à la Juventus. STADES s’intéresse également au Quart de finale de Ligue des champions contre Atalanta Bergame, Mbappé indisponible 3 semaines, probablement forfait. L’OBSERVATEUR fait le bilan des Sénégalais et fait le constat que les Lions en Angleterre ont eu à faire face à la difficile adaptation des Lions en Angleterre. Amdy Faye s’est fait une religion dans le même journal. «La preuve que cette génération de Lions est vieillissante.», dit-il. M.T.G #SEN KINKELIBA-INFOS#

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*