Traites des droits humains : Qnet dévoile la campagne "DISONS NON"

lundi 11 décembre 2023 • 264 lectures • 0 commentaires

Actualité 7 mois Taille

Traites des droits humains : Qnet dévoile la campagne

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) - QNET, une entreprise de vente directe axée sur le style de vie et le bien-être, a lancé la campagne de sensibilisation "Disons NON".

Cette initiative vise à informer les communautés sur les dangers des fausses offres d'emploi utilisées par les fraudeurs pour attirer les membres du public dans la traite des êtres humains.

PUBLICITÉ


L'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) définit la traite des êtres humains comme un crime mondial qui consiste à faire le commerce de personnes et à les exploiter à des fins lucratives. Des personnes de tout sexe, de tout âge et de tous horizons peuvent être victimes de ce crime, qui se produit dans toutes les régions du monde. Les trafiquants ont recours à la violence, à des agences de placement frauduleuses et à de fausses promesses d'éducation et d'emploi pour tromper, contraindre et abuser leurs victimes.

PUBLICITÉ


Dans toute l'Afrique et au Sénégal, des entreprises réputées telles que QNET, Coca-Cola et même la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont été victimes d'escrocs qui utilisent leurs noms réputés pour promettre de manière trompeuse des emplois inexistants à des membres du public à des fins d'exploitation(1 2 3). Le manque de sensibilisation à ces escroqueries et à la traite des êtres humains constitue donc un défi majeur dans la lutte contre ce fléau.


Abordant la question de la traite des êtres humains et de son impact sur la société, M. Biram Fall, directeur général régional de QNET pour l'Afrique subsaharienne, a déclaré : "La traite des êtres humains ne détruit pas seulement la vie des victimes et des communautés, et il est regrettable que les escrocs utilisent souvent les noms d'entreprises réputées telles que QNet pour promettre de faux emplois. Nous pensons donc que le secteur privé devrait soutenir les efforts des États pour s'attaquer au vice, et la campagne de sensibilisation "Disons NON" est notre contribution. Elle vise à donner aux communautés les connaissances et la conscience dont elles ont besoin pour "dire non" aux trafiquants qui veulent les priver de leur avenir.


Le gouvernement du Sénégal a continué à faire des efforts soutenus pour s'attaquer au vice de la traite des êtres humains. Le rapport 2023 du Département d'État américain sur la traite des personnes au Sénégal fait état d'efforts louables de la part du gouvernement. Le gouvernement a identifié et orienté vers des services au moins 459 victimes de la traite, dont 26 victimes adultes du Nigeria, 433 enfants victimes de la traite, 334 victimes de la mendicité forcée, 123 enfants victimes potentielles de la traite et 99 victimes de la traite à des fins sexuelles.


La campagne "Disons NON" sera mise en œuvre dans plusieurs pays, à commencer par le Burkina Faso, le Nigeria et le Sénégal. Elle consiste en une campagne d'éducation publique qui utilisera la radio, des panneaux d'affichage, des brochures et d'autres activités visant à sensibiliser les communautés, en particulier dans les régions où la prévalence des escroqueries aux faux emplois est élevée. 


QNET a mis en œuvre plusieurs mesures pour empêcher l'utilisation de ses plateformes à des fins frauduleuses. Ces mesures comprennent la mise en œuvre d'une technologie d'identification des clients qui empêche les utilisateurs d'acheter des produits ou de recommander des clients originaires d'un pays différent du leur. Grâce à cette technologie, seuls les utilisateurs dont les documents d'identité ont été vérifiés peuvent recommander d'autres clients, et ceux qui enfreignent le code de conduite de l'entreprise sont retirés du réseau. Toute personne surprise en train d'utiliser frauduleusement le nom de l'entreprise sera signalée aux autorités, et QNet demandera à être sanctionnée conformément à la loi. 


En outre, l'entreprise forme ses Représentants Indépendants sur ses produits, les pratiques éthiques et les compétences entrepreneuriales, les rendant ainsi capables de générer des revenus pour eux-mêmes et leur famille en recommandant des clients à QNet.

Cet article a été ouvert 264 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

APPLICATION DE LA TVA NUMÉRIQUE À PARTIR DU 1ER JUILLET 2024

La Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) informe les contribuables et le public que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les prestations de services numériques réalisées au Sénégal par les fournisseurs en ligne étrangers et les platefo

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 21 juil.

lune   Il est 10:24   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Marché des bracelets électroniques : Me Aïssata Tall Sall précise et avertit !

80 lectures • 0 commentaires

Actualité 23 mins

CEDEAO-AES : les risques sur le Sénégal

1263 lectures • 2 commentaires

Actualité 18 heures

Mission multisectorielle au Sénégal : Mouna Kadiri exhibe l’importance du Club Afrique développement

395 lectures • 0 commentaires

Actualité 18 heures

Affaire Ngédiaga : les éclaircissements de Dial thiaw Lahi, proche du Khalife des Layènes

1515 lectures • 0 commentaires

Actualité 20 heures

Soumbédioune – Le marché aux poissons inauguré ce jeudi

364 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 jour

Mission multisectorielle du Club Afrique développement : La Dga de CBAO, Sokhna Maïmouna Diop vante les atouts du Sénégal

244 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 jour

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial