Un blogueur guinéen condamné au Sénégal pour séjour irrégulier

mercredi 24 avril 2024 • 1316 lectures • 3 commentaires

Actualité 1 mois Taille

Un blogueur guinéen condamné au Sénégal pour séjour irrégulier

PUBLICITÉ

iGFM (Dakar) Au Sénégal, le tribunal de grande instance de Dakar a condamné le blogueur guinéen Djibril Agi Sylla à une amende de 50.000 francs CFA pour séjour irrégulier. Son avocat dénonce une décision de justice non-conforme aux textes de la Cédéao.

Maître Amadou Aly Kane, avocat de Djibril Agi Sylla, dénonce une décision de justice non-conforme aux textes de la Cédéao. Selon lui, son client risque aussi des représailles s'il était renvoyé en Guinée en raison de ses prises de positions critiques envers la junte au pouvoir à Conakry.

Maître Amadou Aly Kane joint au téléphone par Emma Larbi de la rédaction Afrique. « De mon point de vue, il n'existe pas un texte sénégalais qui permette de le condamner pour séjour irrégulier, parce que c'est un ressortissant de la Cédéao, il est dans l'espace communautaire, il est un réfugié politique – quelqu'un qui fuit la persécution dans son pays.

Le principe, c'est qu’on ne peut pas refouler quelqu'un dans un pays où il fuit la persécution, où il court donc en danger pour sa vie. En violant des textes communautaires, en violant des textes du droit international des droits de l'Homme, le Sénégal s'expose à être poursuivi devant les cours des droits de l'Homme, notamment la cour de la Cédéao. Et donc, il serait bon qu'il y ait une décision de principe qui puisse affirmer avec force qu’un ressortissant de la Cédéao ne peut pas être en séjour irrégulier dans l'espace communautaire. »

Avec RFI

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 1316 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

3 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial