Indemnité de logement de l'Administration- 30 000 agents laissés en rade

jeudi 13 avril 2023 • 2998 lectures • 1 commentaires

Actualité 1 an Taille

Indemnité de logement de l'Administration- 30 000 agents laissés en rade

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Le collectif interministériel des agents de l'administration sénégalaise est une structure mise en place pour défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs des différents Ministères et Agents de l'Etat.

Ces travailleurs regroupent des fonctionnaires de haut niveau ainsi que des contractuels intervenant de façon prépondérante dans le fonctionnement de dix-huit (18) Ministères. Ils se situent aussi bien en amont qu'en aval de la mise en œuvre de toutes les politiques définies par le gouvernement. En d'autres termes, ils contribuent à l'élaboration des projets, des actes normatifs de l'état tels que les lois, les décrets, les arrêtés et les circulaire ect…. 

PUBLICITÉ


Ils réfléchissent par ailleurs sur les grandes orientations qui sont soumises à l'appréciation du gouvernement pour l'émergence du Sénégal. 

PUBLICITÉ



Toutefois, il est regrettable de constater que ces grands commis de l'état que nous sommes font souvent l'objet d'une discrimination négative dans le cadre des traitements salariaux des agents de l'Administration. 



Nous sommes toujours mis à l'écart à chaque fois que des faveurs rémunératrices sont accordées aux autres corps de fonctionnaire. Cette discrimination est encore constatée lors des récentes revalorisations du système indemnitaires au sein de la fonction publique. Il y a également une iniquité flagrante dans l'octroi quasi générale de l'indemnité de logement. 



Nous ne pouvons pas comprendre que des agents qui constituent 12%, soit 30 000 travailleurs de l'Etat et qui abattent l’essentiel du travail, puissent subir une telle injustice. Il est inconcevable et inadmissible que 88% des agents disposent d'indemnité de logement au détriment des autres que nous sommes. 



Par ailleurs, nous avons été reçus par le Ministre des Finances et du Budget, M. Mamadou Moustapha BA, il y'a un mois concernant la question de l'indemnité de logement. Il nous avait fait comprendre que dans le recadrage budgétaire de 2023, cette indemnité n’est pas prévue. Mais il avait reconnu que notre revendication était légitime et que par conséquent  l'indemnité pourrait être généralisée dans le future.



Le Ministre a donné un avis technique que nous respectons. Toutefois, nous trouvons qu'au sein d'une même Administration, deux poids deux mesures ne sauraient accepter, d’où l’impératif de généraliser cette indemnité de logement afin d’éviter des frustrations. 



 Si rien n'est fait d'ici la fin de ce mois, nous irons vers la semaine rouge de l'administration suivie d'une grande marche nationale avant de procéder à la paralysie générale de l'Administration sénégalaise.



 Avant d'en arriver à cette situation, nous interpellons directement le Premier Ministre, afin qu'il remédie définitivement   à cette situation. Au demeurant, nous n'excluons pas d’entrer en contact avec le syndicat des travailleurs de la santé et celui de la justice pour des actions communes. 
Nous interpellons le chef de l'état pour qu’il prenne en charge à cette préoccupation capitale.

Cet article a été ouvert 2998 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

1 Commentaires

Je m'appelle

APPLICATION DE LA TVA NUMÉRIQUE À PARTIR DU 1ER JUILLET 2024

La Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) informe les contribuables et le public que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les prestations de services numériques réalisées au Sénégal par les fournisseurs en ligne étrangers et les platefo

Partager cet article

  

Options

logo iRevue

iRevue du 23 juil.

lune   Il est 08:12   •   temperature °C

Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.

Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.

Économie : Baisse de l'activité du secteur primaire, repli du tertiaire (Rapport Dpee)

240 lectures • 0 commentaires

Actualité 10 heures

Orages et pluies : l'annonce de l'Anacim

985 lectures • 0 commentaires

Actualité 14 heures

Sénégal: Ces Martyrs au Musée et les "maudits" du régime Macky Sall devant les prétoires

253 lectures • 0 commentaires

Actualité 17 heures

Joe Biden n'était pas "apte à être candidat", ni à être président, tacle Trump

513 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 jour

Biden soutient Kamala Harris pour "battre Trump"

359 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 jour

URGENT - Le président Joe Biden se retire de la course à la Maison Blanche

858 lectures • 1 commentaires

Actualité 1 jour

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

COMMUNIQUÉ

Pour une meilleure prise en charge de vos besoins de couverture médiatique (conférence de presse, visite de presse, inaugurations, cérémonie officielle, etc.), le Groupe Futurs Médias met à votre disposition un guichet unique pour l’ensemble de nos support

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial