« Indemnité de 4 millions 500 mille FCFA et autres avantages aux anciens présidents du Conseil économique » : Le « décret » polémique de Macky

Actualité/Une

IGFM – Un décret qui serait signé le 17 avril dernier par le président de la République, Macky Sall, a circulé sur les réseaux sociaux avant d’être démenti par la Présidence de la République. Le « décret » en question instituait un honorariat pour les anciens présidents du Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Le document qui circulait faisait bénéficier  aux anciens présidents du Conseil économique «une indemnité de représentation de 4 millions 500 mille FCFA net/mois, un véhicule de fonction avec macro (laissez-passer permanent), un chauffeur particulier, une dotation mensuelle de carburant de 500 litres, et un agent de sécurité rapproché».

Le document ajoutait que les présidents honoraires peuvent être invités à des cérémonies officielles de la République. Ils peuvent aussi bénéficier d’une carte aux couleurs nationales spécifiant ce titre.

Mais la cellule de communication de la Présidence a vite fait de démentir, estimant que c’est un faux décret.

« La Cellule de Communication de la Présidence de la République informe qu’un faux décret numéroté 2020-964 circule actuellement dans les réseaux sociaux. Ce faux décret en date du 17 avril 2020, est relatif à la création d’un honorariat pour les anciens Présidents du Conseil Economique, Social et Environnemental. Face à la recrudescence de ce type de documents, la Cellule de Communication rappelle que tous les décrets pris par Monsieur le Président de la République sont publiés au Journal Officiel de la République du Sénégal et sur le site du Gouvernement », note la Présidence.