Inquiétudes sur le Sommet de l'Ua sur les engrais : Cicodev Afrique alerte !
dimanche 5 mai 2024 • 1815 lectures • 0 commentaires
Société 8 mois Taille
L' Union Africaine et le gouvernement du Kenya, avec le soutien de l'alliance pour une révolution verte en Afrique (Agra), organisent le sommet sur les engrais et la santé des sols à Nairobi du 7 au 9 mai 2024. Le sommet va définir un plan d'action décennal pour les engrais en Afrique en les augmentant considérablement. Mais, l'Institut panafricain pour la citoyenneté, les Consommateurs et le Développement (Cicodev) a tenu à alerter sur la question.
Il existe beaucoup de lacunes dans cette stratégie du plan d'action africain avec des impacts négatifs sur les sols africains et les humains, signale Cicodev Afrique. La structure dirigée par Amadou Kanouté explique que non seulement ces stratégies négligent les défis essentiels de la santé et de la fertilité des sols, mais elles continuent à promouvoir des méthodes qui vont aggraver la dégradation des sols en Afrique.
Et donc, avec les stratégies prônées au sommet de Nairobi, de réels dangers vont peser sur la sécurité alimentaire, la santé publique et la diversité des semences indigènes qui sont fondamentales pour la souveraineté alimentaire et la résilience.
Le gouvernement Sénégalais à travers le ministère de l'agriculture devrait prendre part à ce sommet, mais Cicodev Afrique en tant que membre du conseil d'administration de l'Alliance pour une souveraineté alimentaire en Afrique (Afsa) et de la Dynamique pour une transition agroécologique tient d'emblée à avertir sur les conséquences que des décisions inappropriées de nos autorités, lors de ce sommet, pourraient avoir. "Il serait dangereux pour nous que le Sénégal accepte une politique agricole basée sur l'utilisation d'engrais chimiques et des Ogm. Cela va tuer les sols et aura un impact négatif sur la santé des populations", A déclaré Amadou Kanouté.
La souveraineté Alimentaire tant chantée par le Sénégal ne saurait nullement s'accommoder des engrais chimiques et des Organismes Génétiquement Modifiés (Ogm).
Cicodev propose des solutions alternatives visant à conduire la transformation urgente et nécessaire des systèmes alimentaires. "L'agriculture industrielle étant un échec, nous soutenons un modèle juste et inclusif pour restaurer la biodiversité et favoriser des systèmes alimentaires résilients. Et ce modèle est l'agroécologie, nous encourageons le nouveau gouvernement à aller vers une transition agroécologique c'est notre voie de salut pour atteindre la souveraineté alimentaire" , souligne M. Kanouté.
Publié par
Youssouf SANE
editor
iRevue du 21 janv.
Il est 07:51 • °C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Hôtel Riu Baobab attaqué : des malfaiteurs s’échappent avec une douzaine de millions de francs CFA
670 lectures • 0 commentaires
Société 1 jour
Walo Excellence : La 4e édition célèbre les acteurs du développement à Ross Béthio
815 lectures • 4 commentaires
Société 1 jour
Richard Toll : le corps sans vie d’un retraité retrouvé dans un puits à Keur Birane
623 lectures • 0 commentaires
Société 1 jour
Electrification rurale: Diourbel vient de connecter 4 villages au réseau
320 lectures • 0 commentaires
Société 1 jour
25 candidats à la migration irrégulière interpellés à Nguéniène
499 lectures • 0 commentaires
Société 3 jours
Agression violente à Loumbi Dobé : un enseignant attaqué à la machette
543 lectures • 0 commentaires
Société 3 jours
La lecture continue...
Electrification rurale: Diourbel vient de connecter 4 villages au réseau
320 lectures • 0 commentaires
Société 1 jour
25 candidats à la migration irrégulière interpellés à Nguéniène
499 lectures • 0 commentaires
Société 3 jours
Agression violente à Loumbi Dobé : un enseignant attaqué à la machette
543 lectures • 0 commentaires
Société 3 jours
Soyez le premier à commenter