8 MARS – CCIAD – « 6 des 9 commissions sont dirigées par des femmes »

mercredi 8 mars 2023 • 406 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 an Taille

8 MARS – CCIAD – « 6 des 9 commissions sont dirigées par des femmes »

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) La chambre de commerce de Dakar, a célébré la journée internationale de la Femme à travers une conférence sur le thème « L’approche genre en milieu professionnel ». Une occasion saisie par le président Abdoulaye Sow, pour magnifier et honorer les femmes de l’institution consulaire, dont, dit-il, 6 des 9 commissions sont gérées par des femmes.

Selon le président Abdoulaye Sow :"Nous avons voulu en cette journée du 8 mars réunir les femmes de l’institution, nos collègues, nos anciennes collègues mais également nos autorités pour un moment de convivialité mais surtout d’échanges autour du thème « L’approche genre en milieu professionnel ».

PUBLICITÉ


 

PUBLICITÉ


La commémoration de la journée de la femme à certes pour objectif de rendre hommage aux femmes mais elle doit aussi être une occasion pour réfléchir sur les conditions de celles-ci surtout dans le milieu professionnel.


Nous avons voulu à travers le choix de ce thème permettre à nous femmes d’avoir une bonne connaissance des lois et règlements pris en faveur des femmes travailleuses notamment mais également pour sensibiliser nos autorités sur la réglementation existante et sur la nécessité d’en tenir compte dans les relations de travail.


Le Sénégal a signé et ou ratifié beaucoup de conventions. Cependant, malgré ces lois adoptées relativement à la non-discrimination et à l’égalité de traitement dans le milieu professionnel, l’objectif de l’égalité des sexes dans le milieu du travail n’est toujours pas réalisé.


Il est donc important qu’au-delà des échanges qui auront lieu tout à l’heure, qu’un plaidoyer soit porté pour une meilleure prise en compte des dispositions en faveur de l’égalité homme-femme au travail.


 


A travers ce plaidoyer, il ne s’agit pas de militer pour des droits particuliers à l’égard des femmes mais pour que leurs soit reconnues les mêmes droits sur le marché du travail.


Je n’ai aucun doute que les communications qui seront faites tout à l’heure par Mme Fatimatou Binetou Mbenue, conseillère juridique de la CCIAD et Mme Fatimatou Kane Thioye, inspecteur du travail, nous permettrons d’avoir un avis plus éclairé sur la question.


 


Au-delà de la célébration de la journée de la femme, l’AF-CCIAD s’inscrit dans le social à travers différentes activités que sont l’organisation de journées de don de sang, de randonnées pédestre, de journées de set-sétal, de dons à des pouponnières, à des associations de nécessiteux, d’opérations korité ou tabaski à l’intention de nos collègues. L’AF-CCIAD c’est également la participation à la vie de l’institution consulaire.


Laquelle participation aurait été impossible sans le concours de nos autorités qui nous accompagnent dans la réalisation de nos activités et la confiance placée en notre endroit. Soyez-en remercié.


Nos remerciements vont également à l’endroit de Mme khady Tall Fall, Présidente de la commission Genre et Entreprenariat Féminin, qui a bien voulu rehausser de sa présence cette cérémonie malgré son calendrier chargé.


 


Nous avons eu l’agréable surprise, aujourd’hui, de recevoir du Président de l’AT-CCIAD, une enveloppe financière, signe que le bon vivre est une réalité à la CCIAD. Merci Mr le Président. Surprise n’aurait été plus belle" se réjouit-il. 

Cet article a été ouvert 406 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial