Attaques xénophobes en Afrique du Sud
lundi 1 avril 2019 • 598 lectures • 1 commentaires
International
4 ans
Taille
Le ministre sud-africain des Affaires étrangères a convoqué d'urgence une réunion avec les ambassadeurs à la suite des attaques contre les étrangers à Durban.
Des attaques également condamnées par le président sud-africain Cyril Ramaphosa qui a appelé les agences de sécurité à arrêter les auteurs de ces violences.
"Aujourd'hui, notre économie et notre société bénéficient de nos relations commerciales et d'investissement étendues avec nos partenaires sur notre continent et un nombre importants d'africains vivent en Afrique du Sud où ils apportent une contribution importante au développement de notre pays".
"Le développement de l'Afrique dépend de la circulation accrue des personnes, des biens et des services entre les différents pays pour que nous puissions tous en bénéficier. Nous ne permettrons pas aux criminels de faire reculer ce processus" a martelé Cyril Ramaphosa.
Il y a une semaine, trois personnes sont mortes dans des manifestations ciblant des magasins, dont beaucoup appartiennent à des étrangers. Une cinquantaine de personnes se sont réfugiées dans un poste de police lorsqu'un groupe de chômeurs sud-africains les a forcées à quitter leur domicile pendant la nuit.

Les étrangers sont pris pour cible par des personnes qui les accusent d'avoir pris des emplois à la population locale.
Une centaine de personnes ont attaqué de petits magasins d'alimentation le dimanche soir et jusqu'au lundi matin, pillant et brûlant les bâtiments.
Une femme est morte en tombant d'un toit alors qu'elle fuyait les manifestants. Deux autres personnes sont mortes des suites de blessures par balle, qui auraient été infligées par un commerçant.
Mardi dernier, les étrangers ont commencé à chercher refuge dans une mosquée et un poste de police. La ministre des relations internationales et de la coopération, Lindiwe Sisulu, a exhorté la police à agir contre les personnes ciblant des étrangers.
"Toutes les activités criminelles et le pillage des biens des ressortissants étrangers ne seront pas tolérés et la police et les autres forces de l'ordre doivent agir sans crainte ni faveur", a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Elle a organisé une réunion avec des diplomates africains lundi alors que sur les réseaux sociaux certains internautes dénoncent l'inaction du gouvernement sud-africain.
Certains sud-africains se plaignent des étrangers qui travaillent dans le pays, où le chômage est très élevé - plus de 27% à la fin de l'année dernière.
La xénophobie à l'encontre des migrants d'autres pays africains n'est pas nouvelle en Afrique du Sud. En 2015, les troubles dans les villes de Johannesburg et Durban ont coûté la vie à sept personnes lorsque des immigrants ont été pourchassés et attaqués par des gangs.
L'Afrique du Sud a connu sa pire flambée de violence contre les étrangers en 2008, avec plus de 60 morts.
Avec BBC News
Publié par
Daouda Mine
editor
iRevue du 9 déc.
Il est 15:45 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Claude Pivi toujours introuvables : Le Gouvernement guinéen demande de l'aide !
687 lectures • 0 commentaires
International 6 heures
Demande de suspension des sanctions imposées au Niger : la Cour de justice de la CEDEAO tranche
645 lectures • 0 commentaires
International 1 jour
Présidentielle russe : Vladimir Poutine candidat à un cinquième mandat
566 lectures • 1 commentaires
International 1 jour
La Corée du Nord ferme ses représentations diplomatiques au Sénégal et en Guinée
1919 lectures • 0 commentaires
International 3 jours
Niger : Les USA reconnaissent officiellement la junte, pas de "Paris" sur Bazoum
466 lectures • 0 commentaires
International 4 jours
Mauritanie: l’ancien président Ould Abdel Aziz condamné à 5 ans de prison ferme
1046 lectures • 0 commentaires
International 4 jours
ABDOU KARIM FOFANA : « DEPUIS 2022 L’ETAT A MIS PLUS DE 1600 MILLIARDS POUR STABILISER LES PRIX »

Le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME était, ce dimanche, l’invité de l’émission « Toute la vérité » sur SEN TV. Face à Fabrice Nguéma, Abdou Karim Fofana est revenu sur de nombreux sujets relatifs à l’actualité de son ministère ou à celle
ABDOU KARIM FOFANA « IL N’Y A PAS DE GUERRE DE LEADERSHIP A DAKAR »

Invité de l’émission « Toute la Vérité sur la Sen TV », le ministre, responsable du parti présidentiel à Dakar est revenu sur ce qui s’est passé au siège de l’APR, il y a quelques jours. « Il n’y a pas de guerre de leadership à Dakar » a d’abord tenu à pré
La lecture continue...
La Corée du Nord ferme ses représentations diplomatiques au Sénégal et en Guinée
1919 lectures • 0 commentaires
International 3 jours
Niger : Les USA reconnaissent officiellement la junte, pas de "Paris" sur Bazoum
466 lectures • 0 commentaires
International 4 jours
Mauritanie: l’ancien président Ould Abdel Aziz condamné à 5 ans de prison ferme
1046 lectures • 0 commentaires
International 4 jours
1 Commentaires