Les «vérités» de Me El Hadji Diouf sur l’ affaire Hadjibou Soumaré
dimanche 12 mars 2023 • 4309 lectures • 1 commentaires
Actualité
2 mois
Taille
Le leader du Parti des travailleurs et du peuple (PTP) Elhadji Diouf a commenté l’affaire dite Hadjibou Soumaré qui suscite une grosse polémique au Sénégal. Il a estimé qu’un homme politique de la trempe de l’ancien premier ministre doit être conséquent. Il a également estimé qu’il y’a trop de dérives favorisées par la tolérance du chef de l’Etat Macky Sall.
« Le régime de Macky Sall est trop tolérant par rapport aux dérives qui se succèdent dans ce pays. Au Sénégal, on entend trop de menaces de mort, des appels à l’insurrection, trop de mensonges. Macky tolère trop et on dit qu'il y a la judiciarisation de l'espace politique. C'est faux. Au contraire, Macky Sall a été tellement tolérant. Il a laissé trop faire et le bordel s’est installé. Il faut mettre fin au processus de destruction de notre pays», a dit Me Diouf dans l’émission Grand Jury de la Rfm.
Il a invité l’ancien premier ministre et les autres hommes politiques à être conséquents et d’assumer leur position. « Un homme politique qui sollicite le suffrage des populations doit être conséquent. Quiconque viole la loi doit être puni», a-t-il estimé.
Premier ministre du Sénégal de 2007 à 2009, Haguibou Soumaré, 71 ans, a été entendu le 9 mars 2023 au commissariat central de Dakar et placé en garde à vue par la Sûreté Urbaine. Dans une lettre ouverte devenue virale, celui qui fut aussi président de la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) avait insinué que le président Macky Sall aurait remis un montant de 12 millions d’euros (7,9 milliards de FCFA) à Marine Le Pen, leader de l’extrême droite, récemment en visite au Sénégal.
Des allégations faites au conditionnel et à la forme interrogative qui vaudront à leur auteur d’être entendu en exécution d’un soit-transmis du Parquet près le tribunal de Dakar. Suite à la publication de cette lettre ouverte, le gouvernement avait réagi une première fois par la voix de son porte-parole, le ministre Abdou Karim Fofana, condamnant des « insinuations, lâches et sans fondement".
Il a été déféré au parquet ce vendredi 10 mars 2023 puis, inculpé pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles puis placé sous contrôle judiciaire.
Publié par
Birame Ndour
editor

iRevue du 4 juin
Il est 14:46 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Affaire Adji Sarr-Sonko : Le juge n’a pas écarté le viol, selon Ismaila Madior Fall
1087 lectures • 1 commentaires
Actualité 2 heures
Tensions au Sénégal : L'appel du gouvernement gambien
1007 lectures • 2 commentaires
Actualité 4 heures
Manifestations : Antoine Diome évoque, de nouveau, des forces occultes (vidéo)
1536 lectures • 6 commentaires
Actualité 15 heures
Barth s’adresse à Macky : "Nous sommes prêts à nous mettre à genoux..."
1729 lectures • 2 commentaires
Actualité 17 heures
Manifestations meurtrières : La déclaration de Barthelemy Dias
3584 lectures • 2 commentaires
Actualité 18 heures
Tensions au Sénégal : Le département d'Etat américain s'exprime officiellement !
3016 lectures • 2 commentaires
Actualité 21 heures
La lecture continue...
Barth s’adresse à Macky : "Nous sommes prêts à nous mettre à genoux..."
1729 lectures • 2 commentaires
Actualité 17 heures
Manifestations meurtrières : La déclaration de Barthelemy Dias
3584 lectures • 2 commentaires
Actualité 18 heures
Tensions au Sénégal : Le département d'Etat américain s'exprime officiellement !
3016 lectures • 2 commentaires
Actualité 21 heures
1 Commentaires