Vladimir Poutine défend l'invasion de l'Ukraine dans un discours fleuve contre l'Occident
vendredi 17 juin 2022 • 758 lectures • 1 commentaires
International 2 ans Taille
iGFM (Dakar) Le chef de l'État russe, Vladimir Poutine, a réaffirmé vendredi sa détermination à poursuivre son « opération spéciale » en Ukraine lors d'un long discours prononcé au Forum économique international de Saint-Pétersbourg.
Vladimir a accusé l'Occident d'arrogance coloniale et de vouloir écraser son pays avec des sanctions « stupides », qui n'ont jamais eu la moindre chance de fonctionner. « Nous sommes un peuple fort et pouvons faire face à n'importe quel défi. Comme nos ancêtres, nous résoudrons tous les problèmes, toute l'histoire millénaire de notre pays en témoigne », a déclaré Vladimir Poutine.
Les alliés occidentaux ont imposé contre la Russie les trains de sanctions économiques les plus dures qu'un pays ait connus dans l'histoire moderne en raison de l'invasion de l'Ukraine le 24 février. Vladimir Poutine a déclaré que l'Union européenne pourrait perdre plus de 400 milliards de dollars (381,5 milliards d'euros) à cause de ces sanctions, qui, selon le président russe, se retourneraient contre ceux qui les ont prises.
Les « erreurs systémiques » de l'Occident
La Russie n'est pas à blâmer pour la hausse actuelle des prix des céréales, a souligné Vladimir Poutine, qui accuse les États-Unis de faire grimper les prix des denrées alimentaires en faisant « tourner la planche à billets » et en « s'accaparant » les vivres sur les marchés mondiaux.
Il a également assuré que l'offensive russe en Ukraine n'avait aucune influence sur les difficultés économiques mondiales, notamment la hausse des prix de l'énergie, stigmatisant les « erreurs systémiques » de l'Occident. « Nous entendons tous parler d'une prétendue "inflation de Poutine" (...) Nos actions pour libérer le Donbass n'ont rien à voir avec ça », a-t-il affirmé durant la session plénière du forum économique de Saint-Pétersbourg.
Le président russe s'est également dit confiant quant au retour en Russie des entreprises occidentales, notamment européennes, qui ont claqué la porte en raison de l'offensive russe en Ukraine. « Je ne doute pas qu'avec le temps, plusieurs de nos partenaires des pays européens reviendront sur le marché russe. Et nous ne leur mettrons pas d'entraves. Nous sommes ouverts au monde entier », a-t-il affirmé.
« Rien contre » une adhésion de l'Ukraine à l'UE
Vladimir Poutine a aussi déclaré que la Russie n'a « rien contre » une éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, a assuré vendredi le président russe Vladimir Poutine après la décision de la Commission européenne de recommander d'accorder à Kiev le statut de candidat à l'UE. « Nous n'avons rien contre, c'est leur décision souveraine d'adhérer à des unions économiques ou pas (...) C'est leur affaire, l'affaire du peuple ukrainien », a déclaré M. Poutine durant la session plénière du Forum économique de Saint-Pétersbourg (nord-ouest).
La Russie voit d'un très mauvais œil les aspirations de Kiev d'une adhésion à l'Otan - que Moscou considère comme une menace pour sa sécurité - mais « en ce qui concerne leur intégration économique, c'est leur choix », a estimé Vladimir Poutine. « L'UE n'est pas une alliance militaire, à la différence de l'Otan », a-t-il souligné. Le président russe a toutefois affirmé que « l'Ukraine va se transformer en semi-colonie » des pays occidentaux si elle rejoint l'UE. « C'est mon opinion », a-t-il ajouté.
RFI
Publié par
Mamadou Salif
editor
iRevue du 20 sept.
Il est 18:05 • °C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
L'Assemblée générale de l'ONU réclame la fin de l'occupation israélienne d'ici un an
475 lectures • 0 commentaires
International 1 jour
Guinée: Le colonel Claude Pivi arrêté au Liberia
426 lectures • 0 commentaires
International 2 jours
France: l’inquiétude grandit après la disparition de l’athlète béninoise Odile Ahouanwanou
630 lectures • 0 commentaires
International 3 jours
Mali: un groupe lié à Al-Qaïda revendique une double attaque à Bamako contre des cibles militaires
1131 lectures • 0 commentaires
International 3 jours
Mali: des coups de feu entendus à Bamako, au moins un camp de gendarmerie attaqué
718 lectures • 0 commentaires
International 3 jours
Le rappeur américain P. Diddy, arrêté pour agression sexuelle
1086 lectures • 0 commentaires
International 3 jours
La lecture continue...
Mali: un groupe lié à Al-Qaïda revendique une double attaque à Bamako contre des cibles militaires
1131 lectures • 0 commentaires
International 3 jours
Mali: des coups de feu entendus à Bamako, au moins un camp de gendarmerie attaqué
718 lectures • 0 commentaires
International 3 jours
Le rappeur américain P. Diddy, arrêté pour agression sexuelle
1086 lectures • 0 commentaires
International 3 jours
1 Commentaires