ALERTE SANITAIRE : Des taux préoccupants d'aflatoxines détectés dans le riz local à Dakar
jeudi 23 juillet 2026 • 136 lectures • 0 commentaires
Actualité
1 heure
Taille
iGFM - (Dakar) Présentés ce mercredi 22 juillet 2026 au Centre antipoison de l'hôpital Fann, les résultats d'un plan de surveillance de la sécurité sanitaire des aliments tirent la sonnette d'alarme : plus de 22 % des échantillons de riz analysés dans trois régions pilotes dépassent les seuils réglementaires de contamination aux aflatoxines. Un phénomène localisé de manière critique dans la région de Dakar et particulièrement au niveau du riz local.
Inscrite dans le cadre du renforcement du système national de sécurité sanitaire sous l'égide du Comité national du Codex du Sénégal, cette étude visait à évaluer la salubrité de l'aliment de base des ménages sénégalais.
Au total, 200 échantillons de riz ont été prélevés auprès de fournisseurs et de restaurants dans les régions de Dakar, Thiès et Kaolack, puis analysés par le laboratoire accrédité de l’Institut de technologie alimentaire (ITA).
Dakar en première ligne : Les marchés Tilène et Petersen fortement touchés
Les résultats de l'analyse révèlent un contraste géographique et catégoriel frappant :
Un taux global de non-conformité de 22,6 % (30 échantillons sur les prélèvements analysés).
Une concentration exclusive des cas à Dakar : Aucun dépassement des seuils autorisés n'a été enregistré dans les échantillons prélevés à Thiès et Kaolack.
Le riz local particulièrement vulnérable : Dans les marchés dakarois de Tilène et Petersen, les prélevements de riz local affichent plus de 50 % de contamination aux aflatoxines.
Un enjeu de santé publique majeur : Le risque du cancer du foie
Les aflatoxines sont des mycotoxines sécrétées par des champignons microscopiques du genre Aspergillus. Elles se développent principalement lors de mauvaises conditions de récolte, de séchage ou de stockage des céréales en milieu chaud et humide.
Le professeur Amadou Diop, président du Comité national du Codex, a rappelé la dangerosité de ces molécules :
« Ces contaminants sont réputés cancérogènes et sont notamment suspectés de favoriser le cancer du foie, une pathologie qui constitue déjà un problème majeur de santé publique au Sénégal. »
Les recommandations des experts
Tout en appelant à ne pas céder à la panique, le Pr Diop et les auteurs du rapport préconisent des mesures institutionnelles et citoyennes urgentes :
Élargir la cartographie de surveillance : Étendre les contrôles sanitaires aux zones de production et aux grands bassins rizicoles de la Vallée du Fleuve Sénégal et de la Casamance.
Pérennaliser les contrôles : Mettre à jour le plan stratégique de sécurité sanitaire des aliments (en vigueur depuis 2018) et intensifier les vagues d'inspection sur toute la chaîne de distribution.
Appel à la vigilance des ménages : Respecter scrupuleusement les bonnes pratiques d'hygiène, le tri des grains abîmés, le lavage abondant et la manipulation adéquate des denrées avant cuisson.
Publié par
Harouna Fall
editor
![]()
iRevue du 23 juil.
Il est 13:07 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
TENSION A THIES : Les ex-cheminots bloquent les rails pour réclamer le paiement de leurs pensions
47 lectures • 0 commentaires
Actualité 25 mins
BCEAO, AUTORITE MACROPRUDENTIELLE : La révolution statutaire!
77 lectures • 0 commentaires
Actualité 35 mins
SOMMET EXTRAORDINAIRE DE L'UA SUR LA SANTE- le Sénégal réaffirme son leadership dans la riposte au VIH
75 lectures • 0 commentaires
Actualité 44 mins
ALERTE SANITAIRE : Des taux préoccupants d'aflatoxines détectés dans le riz local à Dakar
137 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 heure
SECRETARIAT GENERAL DE l’ONU : L’APR anticipe « l’après-Macky Sall » pour éviter un second crash politique
135 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 heure
Affaire de la maison de la cité Keur Gorgui : Le dossier Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko renvoyé au 26 août
1623 lectures • 3 commentaires
Actualité 14 heures
La lecture continue...
ALERTE SANITAIRE : Des taux préoccupants d'aflatoxines détectés dans le riz local à Dakar
137 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 heure
SECRETARIAT GENERAL DE l’ONU : L’APR anticipe « l’après-Macky Sall » pour éviter un second crash politique
135 lectures • 0 commentaires
Actualité 1 heure
Affaire de la maison de la cité Keur Gorgui : Le dossier Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko renvoyé au 26 août
1623 lectures • 3 commentaires
Actualité 14 heures

Soyez le premier à commenter