Allemagne - Le député Karamba Diaby réélu au Bundestag

mardi 28 septembre 2021 • 779 lectures • 0 commentaires

International 3 semaines Taille

Allemagne - Le député Karamba Diaby réélu au Bundestag

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Le député Karamba Diaby réélu au Bundestag avec brio en remportant sa circonscription électorale à l’élection parlementaire du 26 septembre 2021. Karamba Diaby est député au Bundestag depuis 2013 pour le parti social-démocrate allemand SPD.

Dimanche dernier, se tenait une élection qui a fait couler beaucoup d’encre dans le monde entier car la chancelière Angela Merkel quittait la vie politique après 16 ans à la tête du gouvernement allemand. Né en 1961 à Marsassoum en Casamance, Karamba Diaby a d’abord été à l’école à Sedhiou avant de passer le baccalauréat au Lycée Gaston Berger de Kaolack rebaptisé Valdiodio Ndiaye où il fit la connaissance du Président Macky Sall. 

PUBLICITÉ


Après le bac, Karamba Diaby était inscrit à l’université de Dakar en biologie et en géologie avant d’obtenir une bourse d’études dans l’ancienne RDA (République Démocratique d’Allemagne) en 1985 où il fit des études de chimie couronnées par un doctorat en 1996.

PUBLICITÉ


Dans la seconde édition de son livre publié en allemand, Karamba précise qu’il est arrivé à l’aéroport Schönefeld de Berlin Est le 2 octobre 1985 à 15:15 heures. Dans le même ouvrage, il dépeint toute sa vie ; de son enfance en Casamance à sa vie d’homme politique en Allemagne par le menu détail « Leben für die Demokratie. Mein Weg vom Senegal ins deutsche Parlament » (Vivre pour la démocratie. Mon itinéraire du Sénégal au parlement allemand) ISNB 978-3-455-01029-9. Editions Hoffmann und Campe, 2020 Karamba Diaby est membre du parti social-démocrate allemand depuis 2008.


A l’élection de 2017 au Bundestag, il avait été réélu en ratant de peu la première place de sa circonscription électorale de la ville de Halle où il réside avec sa famille et où il a fait toutes ses études supérieures. Son élection du 26 septembre 2021 est hors du commun pour plusieurs raisons : Karamaba Diaby est élu dans une région malheureusement connue pour de nombreuses attaques racistes contre les étrangers et ou l’extrême droite allemande atteint ses meilleurs scores aux élections régionales. Karamba Diaby en a souvent fait aussi fait les frais.


Le sommet a été atteint dans la nuit du 14 au 15 janvier où les vitres de son bureau avaient été criblées de balles. Le 26 septembre 2021, Karamba Diaby remporte la circonscription électorale 72 de la ville de Halle en battant son éternel concurrent Christoph Bernstiel du parti chrétien-démocrate d’Angela Merkel.


Ibrahim Guèye (Allemagne)

Cet article a été ouvert 779 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial