Cameroun : après avoir enfin confirmé la nomination de Marc Brys, Eto’o allume le ministre !

jeudi 9 mai 2024 • 1992 lectures • 0 commentaires

Sport 2 semaines Taille

Cameroun : après avoir enfin confirmé la nomination de Marc Brys, Eto’o allume le ministre !

PUBLICITÉ

iGFM (Dakar) Mercredi soir, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto'o, a enfin confirmé la nomination de Marc Brys au poste de sélectionneur des Lions Indomptables après des semaines de tensions.

Le dirigeant a toutefois tenu à réaffirmer l'autonomie de la Fecafoot en effectuant des changements dans le staff technique. Si cette démarche vise à calmer le jeu définitivement avec le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, qui avait nommé Brys sans l'aval d'Eto'o, l'ancien buteur du FC Barcelone ne compte pas tout laisser passer pour autant et il l'a fait savoir en haussant le ton dans sa réponse à la dernière lettre de l'homme politique.

“Analyse biaisée” et “déni constant de la légalité”

“Vous tentez une analyse biaisée de la lettre de la FIFA alors que celle-ci ne recèle aucune ambiguïté au sujet de l'instance habilitée à désigner les membres de l'équipe d'encadrement des sélections nationales“, a ainsi asséné la star, avant d'exposer sa lecture des textes de loi.



“Je suis au regret de constater que vous persistez dans votre projet visant à ignorer les ternes du décret du Président de la République pour ne tenir en compte que la convention FECAFOOT/MINSEP alors que cette dernière ne saurait subroger le décret qui l'instaure. Ce déni constant de la légalité, dans lequel vous persister, me conduit à rappeler à votre bon souvenir et en français facile que, dans l'esprit du Décret du Président de la République signé le 26 septembre 2014, la convention a vocation à régler exclusivement les aspects financiers liés à notre collaboration conformément à l'article 2 en son deuxième alinéa“, poursuit la lettre. L'expression “en français facile” est particulièrement piquante dans la mesure où Mouelle Kombi est un professeur agrégé, lettré et grand amoureux de la langue française…

“Au regard de ces incompréhensions qui perdurent malgré toutes les explications que mes collaborateurs et moi-même avons portées à votre attention dans les précédentes correspondances et compte tenu de la mise en garde de la FIFA, qui nous rappelle utilement l'instance habilitée à décider en la matière, le Comité exécutif, au regard de l'article 40 alinéa 11 de nos statuts. a procédé ce jour à la désignation des membres de l'équipe d'encadrement des Lions Indomptables“, poursuit la lettre en sous-entendant donc que le choix de ce staff est celui de la Fecafoot et que le gouvernement se doit de le respecter sous peine de s'exposer aux sanctions de la FIFA pour ingérence.



Eto'o renverse la situation !

Enfin, Eto'o conclut la lettre en exerçant un petit coup de pression pour s'assurer que Mouelle Kombi va valider la composition du nouveau staff et ne lui mettra pas de bâtons dans les roues : “Il me charge de transmettre, toutes affaires cessantes, la composition de ce staff à la FIFA pour mettre fin aux polémiques et permettre à ces responsables de se mettre au travail rapidement. Vous conviendrez avec moi qu'Il est urgent de commencer à préparer les prochaines échéances sportives. Par ailleurs, le comité exécutif me charge de prendre toutes les dispositions utiles pour finaliser les formalités administratives liées à la prise de fonction immédiate des personnes désignées. J'ai espoir que ces nouvelles mesures empreintes de compromis nous permettront de nous concentrer dorénavant sur un but commun, celui du rayonnement de notre équipe fanion.”

Une manière plutôt habile de renverser la vapeur en soulignant que, si blocage il y a désormais, celui-ci sera le fait non pas de la Fecafoot, comme Mouelle Kombi le déplorait récemment, mais bien de l'homme politique, dont la réponse est attendue avec impatience…

PUBLICITÉ


Avec Afrikfoot

PUBLICITÉ

Cet article a été ouvert 1992 fois.

Publié par

Mamadou Salif

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial