igfm.sn : Informez-vous juste et vrai

Centre régional de formation en santé de Ziguinchor : une semaine sociale noire pour les étudiants

Actualité

iGFM-(Dakar) Etudiants et étudiantes du Centre régional de formation en Santé de Ziguinchor rongent leurs ongles. Ils sont en colère contre leurs autorités locales et ministérielles. Ils ont, à, partir de ce lundi 24 février 2020, entamé une semaine pédagogique et sociale noire.

Ils sont près d’une cinquantaine d’étudiants et d’étudiantes dans ce Centre régional de formation en santé de Ziguinchor. Ils souffrent le martyr et leurs conditions d’études sont désastreuses. A en croire Pape Joseph Séye, président du collectif national des CRFS, «nous sommes négligés par l’Etat qui ne nous a mis dans de mauvaises conditions d’étude. Les cours sont devenus rares dans nos écoles. Depuis deux ans, les professeurs déroulent des cours et ils ne sont pas payés par l’Etat qui, en réalité, est en train de sacrifier notre avenir», explique Pape Joseph Séye. A la fois désespérés et indignés, «nous réclamons un enseignement de qualité dans nos écoles, le paiement immédiat de nos bourses, la sortie immédiate des résultats de l’examen de certification de la session 2018/2019. Nous disons non également à la validation du règlement intérieur. Mieux, nous exigeons le paiement immédiat des vacataires et des bourses », a soutenu le président du collectif. Leurs résultats très catastrophiques, «il y a un retard dans la mise en place du budget. Nous avons, à partir ce lundi 24 février 2020, entamé une semaine pédagogique et sociale noire. Nos administrations internes nous ont asphyxiés. A Thiès, la Directrice régionale du Centre a même osé renvoyer un étudiant parce que ce dernier a manqué son cours qui devait durer quatre (4) heures. Nous lançons solennellement un appel au ministre de  la Santé Abdoulaye Diouf Sarr pour que des mesures minimales de survie nous soient attribuées», a conclu M. Faye.

Au Centre régional de formation en santé de Ziguinchor, les filières suivantes sont enseignées : les soins infirmiers, la santé communautaire et toutes les spécialités en médecine. Techniciens supérieurs et les médecins vacataires y déroulent des cours de spécialisation.

IGFM

Derniers articles sur Actualité

Aller vers HAUT