Equateur : au moins 15 morts et 21 blessés après une mutinerie dans une prison
mardi 4 octobre 2022 • 697 lectures • 1 commentaires
International
1 an
Taille
iGFM (Dakar) Au moins 15 détenus ont été tués lundi à la suite d'une mutinerie dans une des plus grandes prisons d'Equateur, où des violences récurrentes entre gangs rivaux ont déjà fait de nombreux morts, ont indiqué les autorités.
"Selon les informations préliminaires, 21 personnes ont été blessées et 15 sont mortes" dans l'affrontement entre détenus, a déclaré un communiqué l'administration pénitentiaire équatorienne (SNAI).
Auparavant, la SNAI a indiqué que les secouristes ont pris en charge cinq détenus blessés et qu'un autre a été transporté dans un hôpital, sans préciser la gravité des blessures.
La SNAI a ajouté que "les unités tactiques poursuivaient les opérations pour reprendre le contrôle" du pénitencier.
Selon la même source, "les forces armées apportent leur soutien dans le périmètre extérieur" de la prison située.
Selon les images des journaux télévisés, on pouvait voir des détenus grimper sur les toits alors que retentissaient des détonations.
Auparavant, un responsable de la SNAI, Jorge Flores, avait déclaré à la presse que "d'après ce que nous pouvons savoir, à titre préliminaire, le citoyen Leandro Norero ferait partie des victimes".
Norero, surnommé "El Patron", a été arrêté en mai pour blanchiment d'argent lors d'une opération au cours de laquelle 6,4 millions de dollars, 24 lingots d'or, des armes à feu et des munitions ont été saisis.
Lié au trafic de drogue, l'homme qui encourait également une peine de prison au Pérou, serait devenu l'un des chefs parmi les détenus.
Dans une déclaration à une chaîne de télévision locale, le président équatorien Guillermo Lasso a présenté lundi "un message de condoléances et de solidarité avec les familles de ceux qui sont morts aujourd'hui dans" dans cette prison.
Située à la périphérie de la ville de Latacunga (sud), cette prison abrite quelque 4.300 prisonniers et est l'un des plus importants du pays. Depuis février 2021 l'établissement a connu sept massacres entre prisonniers ayant fait plus de 400 morts.
Les autorités se sont montrées jusqu'à présent incapables de juguler ces violences, souvent perpétrées à l'arme blanche et marquées par des décapitations et autres actes de barbarie.
Selon les estimations officielles, les prisons surpeuplées du pays abritent quelque 35.000 prisonniers, dont de nombreux membres de gangs liés au narcotrafic.
En 2021, l’Equateur a saisi un record de 210 tonnes de drogues, principalement de la cocaïne.
Bordé par la Colombie et le Pérou, les plus grands producteurs de cocaïne au monde, l'Equateur sert de port de départ pour les expéditions de drogues, principalement vers les Etats-Unis et l'Europe. L'année dernière, ce pays de 17,7 millions d'habitants a enregistré un taux de 14 meurtres pour 100.000 habitants, soit près du double de celui de 2020.
En août, le gouvernement du président Guillermo Lasso a lancé un recensement des détenus en vue d'améliorer les conditions de vie face à la surpopulation carcérale.
TV5 Monde
Publié par
Mamadou Salif
editor
iRevue du 7 déc.
Il est 20:36 •
28°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
La Corée du Nord ferme ses représentations diplomatiques au Sénégal et en Guinée
1610 lectures • 0 commentaires
International 1 jour
Niger : Les USA reconnaissent officiellement la junte, pas de "Paris" sur Bazoum
410 lectures • 0 commentaires
International 2 jours
Mauritanie: l’ancien président Ould Abdel Aziz condamné à 5 ans de prison ferme
961 lectures • 0 commentaires
International 2 jours
Guinée-Bissau : le président Embaló dénonce "une tentative de coup d'État"
1309 lectures • 0 commentaires
International 4 jours
Le Burkina Faso et le Niger quittent la force anti-jihadiste G5 Sahel
915 lectures • 0 commentaires
International 4 jours
Bande de Gaza : 70% des morts sont des femmes et des enfants, selon le Hamas
650 lectures • 0 commentaires
International 5 jours
AIBD

ABDOU KARIM FOFANA « IL N’Y A PAS DE GUERRE DE LEADERSHIP A DAKAR »

Invité de l’émission « Toute la Vérité sur la Sen TV », le ministre, responsable du parti présidentiel à Dakar est revenu sur ce qui s’est passé au siège de l’APR, il y a quelques jours. « Il n’y a pas de guerre de leadership à Dakar » a d’abord tenu à pré
La lecture continue...
Guinée-Bissau : le président Embaló dénonce "une tentative de coup d'État"
1309 lectures • 0 commentaires
International 4 jours
Le Burkina Faso et le Niger quittent la force anti-jihadiste G5 Sahel
915 lectures • 0 commentaires
International 4 jours
Bande de Gaza : 70% des morts sont des femmes et des enfants, selon le Hamas
650 lectures • 0 commentaires
International 5 jours
1 Commentaires