Financement des PME/PMI – La CCIAD et Ecobank Sénégal signent une convention

mercredi 22 mars 2023 • 1101 lectures • 0 commentaires

Actualité 1 an Taille

Financement des PME/PMI – La CCIAD et Ecobank Sénégal signent une convention

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) La Chambre de Commerce de Dakar et la banque Ecobank Sénégal, ont signé ce mercredi une convention de partenariat dont l’objectif est de trouver une réelle alternative à la récurrente problématique de financement des PME/PMI sénégalaises.

Selon le président de la Chambre de Commerce de Dakar, ces dernières années après la pandémie de la Covid-19 et la crise entre la Russie et l’Ukraine, vivent dans un contexte économique marqué d’écueils, notamment le renchérissement des prix, des difficultés d’approvisionnement entre autres.

PUBLICITÉ


Il important aujourd’hui, de réfléchir sur les voies et moyens de trouver des orientations claires pour appuyer les PME et PMI sénégalaises.

PUBLICITÉ


Dans le cadre du dispositif de financement des Pme/Pmi, de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), participe depuis novembre 2017 aux travaux du Comité d’Identification des Structures d’Appui et d’Encadrement (SAE) des PME/PMI sénégalaises.


Ainsi, dit-il, cette convention de partenariat avec Ecobank Sénégal s’inscrit dans le cadre du Plan de financement des économies de l’UEMOA, adopté par la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements, en juin 2012, qui  concerne toute demande de financement de la PME par l’intermédiaire de la Structure d’Appui et d’encadrement (SAE).


Sous cette considération, la CCIAD soucieuse de l’amélioration du cadre de financement des Pme et Pmi sénégalaises, accorde un intérêt particulier à la signature de cette convention de partenariat avec Ecobank Sénégal.


Il s’agira entre nos deux entités, d’identifier les Pme potentielles bénéficiaires, de leur apporter un dispositif de renforcement organisationnel et financier, contribuant à leur professionnalisation, leur développement et leur intégration dans le tissu économique sénégalais.


L’institution consulaire de Dakar en tant que structure d’appui et d’encadrement, mettra l’accent sur trois orientations essentielles:


présenter des dossiers de crédit avec avis motivé, accompagnés des documents nécessaires; orienter les Pme vers les choix de financement en phase avec leur capacité financière, collaborer avec les équipes d’Ecobank Sénégal, dans le cadre du programme de labellisation du Ministère du Commerce, de la Consommation et des Pme, pour identifier les Pme éligibles au financement et participer au suivi des bénéficiaires de financement.


Le président Abdoulaye Sow se dit convaincu qu’avec la signature de cette convention de partenariat, ils ont une belle opportunité d’accompagner les Pme/Pmi sénégalaises, vers des financements appropriés, avec un


respect des engagements dans le remboursement des ressources allouées au développement de leurs activités.


Pour terminer, il a invité les équipes de la CCIAD, à ne ménager aucun effort pour traduire en actes cette convention de partenariat avec Ecobanl Sénégal, au service des Pme/Pmi fer de lance de l’économie sénégalaise.

Cet article a été ouvert 1101 fois.

Publié par

Harouna Fall

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial