Gisement Gazier sénégalais : Un petit retard bouscule les plans, mais... !

vendredi 12 août 2022 • 2158 lectures • 0 commentaires

Société 1 mois Taille

Gisement Gazier sénégalais : Un petit retard bouscule les plans, mais... !

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) Les sénégalais attendent impatiemment de voir les premiers barils de gaz naturel liquéfié sortir du Gisement de Grand Tortue Ahmeyim dès 2023. Mais, ces hydrocarbures sortiront-elles dans les délais ?

Kosmos Energy a fait le point sur le niveau d’avancement des travaux au gisement transfrontalier entre le Sénégal et la Mauritanue. La compagnie explique que la phase 1 du projet de gaz naturel liquéfié (GNL) du Grand Tortue Ahmeyim continue de bien progresser. Les travaux sont  «achevés à plus de 80 %», au terme du second trimestre de l’année.

PUBLICITÉ


Mais, la compagnie informe que  «l'opérateur n'a pas été en mesure de rattraper le retard dû au confinement du chantier Fpso en avril, du fait  de restrictions de Covid-19 en Chine.» En conséquence : la date de départ du Fpso (L’unité flottante qui va traiter le gaz brut et de le stocker) de la Chine vers le Gisement, initialement prévu au troisième trimestre de cette année, est finalement attendu au quatrième trimestre.

PUBLICITÉ


Malgré ce contretemps, qui n’a pu être résorbé, Kosmos Energy ne perd pas espoir : «Nous continuons de viser le premier gaz au troisième trimestre 2023 avec le premier Gaz naturel liquéfié (Gnl) en fin 2023.»


La commercialisation du Gaz


Et pour optimiser la valeur commerciale des ventes de la production de gaz de Greater Tortue Ahmeyim, Kosmos prévoit d'utiliser les droits contractuels existants dans le cadre de l’accord de vente de GNL de phase 1. «Ce, pour détourner les cargaisons vers des acheteurs potentiels afin de bénéficier de l'environnement de marché actuel», indique la compagnie.

Cet article a été ouvert 2158 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

Soyez le premier à commenter

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial