L'OMC appelle à un déploiement équitable des vaccins anti-Covid pour relancer le commerce
jeudi 1 avril 2021 • 352 lectures • 0 commentaires
International
2 semaines
Taille
iGFM (Dakar) Durement affectée par la pandémie de Covid-19, la mondialisation se remet petit à petit sur les rails cette année, indique l’Organisation mondiale du commerce. Mais pour relancer l’économie, l’OMC réclame un déploiement « rapide et équitable » des vaccins.
L’appel de l’OMC à un déploiement « rapide et équitable » des vaccins contre le Covid-19 rejoint celui de l'Organisation mondiale de la santé, qui dénonce l'inégalité vaccinale. Pour l’OMS, le partage des vaccins est une question de solidarité. L’Organisation mondiale du commerce y ajoute, de son côté, un impératif économique. Les deux organisations déplorent le nationalisme vaccinal des pays riches.
« Il n'est plus acceptable que plusieurs pays attendent sans rien faire pour obtenir des vaccins. Je veux dire par là qu'aujourd'hui 70% des doses de vaccin ont été administrés par seulement 10% des pays dans le monde. Une inégalité d'accès est donc claire et cela ne peut pas se reproduire », affirme Ngozi Okonjo-Iweala.
La directrice générale de l’OMC plaide pour le développement d'accords de « licence volontaire » de fabrication de vaccins, comme l'a fait AstraZeneca avec le Serum Institute of India en Inde. Alors que les pays les moins avancés réclament, eux, l'abolition des brevets sur les vaccins anti-Covid.
RFI
Publié par
Mamadou Salif
editor

iRevue du 17 avril
Il est 05:33 •
°C
Nous avons sélectionné les meilleurs articles de la journée.
Une revue sera automatiquement générée avec les meilleurs articles du moment sur les différents supports iGFM, Record et L'Obs.
Michael Raynor, le nouveau patron de l’ambassade des Usa au Sénégal
847 lectures • 0 commentaires
Politique 12 heures
Ligue 1 – Matches en retard : TFC et Jaraaf, les « Africains » pour repartir encore plus haut
146 lectures • 0 commentaires
Sport 13 heures
Le Collectif des amicales de l'Ucad refuse toute fermeture du campus
364 lectures • 1 commentaires
Actualité 1 jour
Le COUD se déclare incompétent pour la fermeture du Campus
634 lectures • 1 commentaires
Actualité 1 jour
Transparence dans les industries extractives: Le Sénégal sera évalué dès juillet
383 lectures • 0 commentaires
Société 1 jour
L'annulation des JO, un dernier recours possible
261 lectures • 0 commentaires
Sport 1 jour
La lecture continue...
Le COUD se déclare incompétent pour la fermeture du Campus
634 lectures • 1 commentaires
Actualité 1 jour
Transparence dans les industries extractives: Le Sénégal sera évalué dès juillet
383 lectures • 0 commentaires
Société 1 jour
L'annulation des JO, un dernier recours possible
261 lectures • 0 commentaires
Sport 1 jour
Soyez le premier à commenter