Le Sénégal et les nouveaux variants du covid: la bonne nouvelle du Pr Mboup

samedi 16 janvier 2021 • 2781 lectures • 2 commentaires

Société 3 ans Taille

Le Sénégal et les nouveaux variants du covid: la bonne nouvelle du Pr Mboup

PUBLICITÉ

iGFM - (Dakar) iGFM - Au moment où une seconde vague de covid-19 frappe le monde, de nouveaux variants du virus, jugés plus contagieux, sévissent dans plusieurs pays. Au Sénégal, le Pr Souleymane Mboup, Président de Institut de Recherche en Santé de Surveillance épidémiologique et de Formation (IRESSEF), a engagé la recherche pour voir s'ils sont présents sur notre sol. Il vient de divulguer les résultats de ses travaux.

L’IRESSEF, en collaboration avec  des spécialistes de la "MRC Unit The Gambia at LSHTM", dit avoir procédé au séquençage de 100 échantillons de la deuxième vague du Sénégal, par Whole Genome sequencing. Ensuite, ils ont réalisé le génotypage avec la méthode des "next generation sequencing ( NGS)". Leurs résultats sont rassurants.

PUBLICITÉ


«Sur les 100 échantillons aucune mutation sur le "gène spike" n’a été retrouvée. En  faisant l’arbre phylogénétique, les séquences du Sénégal retrouvées sont très loin des nouveaux variants, révèle le Professeur Souleymane MBOUP. Il en déduit donc l’absence des nouveaux variants dans des souches de la deuxième vague au Sénégal.

PUBLICITÉ


Cet article a été ouvert 2781 fois.

Publié par

Youssouf SANE

editor

2 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Daouda Mine

Directeur de publication

Service commercial